Accord total pour le déblocage de la SMVDA de Siliana

Accord total pour le déblocage de la SMVDA de Siliana

Mabrouk Kourchid, ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières, a présidé hier vendredi une réunion de travail en présence du gouverneur de Siliana, Ali Saied, du secrétaire général adjoint de l'UGTT, Sami Tahri, du PDG de la BNA, de certains cadres du ministère des domaines de l'Etat et des affaires foncières et du ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, ainsi que des représentants de l'union régionale des travailleurs de Siliana.

La réunion a été consacrée à l'examen de la situation juridique et administrative de la société de mise en valeur domaniale agricole ( SMVDA ) dénommée " Al Akhmes " dans le but de la sauver et d'assurer la continuité de son activité agricole et de préserver les postes d'emploi.

A ce titre, le ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières a annoncé les mesures suivantes :

- La prise de la SMVDA par le ministère des domaines de l'Etat et des affaires foncières et sa remise par la suite à l'office des terres domaniales (OTD ) qui s'en chargera directement de l'exploitation.
- Assainissement de la situation sociale dans le cadre de la loi , en prenant en charge un nombre de travailleurs et fonctionnaires par L'OTD en concertation avec l'union régionale des travailleurs de Siliana. 
- L'opération de prise et remise de la SMVDA sera effectuée à l'échelle régionale en présence du gouverneur de la région.
- L'engagement par la BNA à  financer le programme d'exploitation de la ferme agricole par l'OTD de l'ordre de 1.200.000,000 D. Un accord sera signé dans ce sens la semaine prochaine après discussion  des modalités. 
 

Votre commentaire