Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de l'État de New York annonce sa démission

Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de l'État de New York annonce sa démission

 

Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, a annoncé, mardi 10 août, sa démission, une semaine après un rapport accablant sur l'affaire.

"Étant donné les circonstances, la meilleure manière de vous aider est de me retirer", a déclaré Andrew Cuomo, qui a aussi présenté ses "profondes excuses" aux femmes qui se sont "senties offensées" par ses actions. Le démocrate, âgé de 63 ans, a indiqué lors d'une conférence de presse diffusée en ligne que sa démission serait effective dans 14 jours.

Andrew Cuomo, gouverneur en place depuis 2011 et réélu en 2014 et 2018, avait été mis en cause pour la première fois en février, et les témoignages d'anciennes employées de son administration ou conseillères s'étaient multipliées depuis.

En mars, il avait déjà repoussé des appels à la démission. Mais la situation était devenue beaucoup plus difficile pour lui depuis la diffusion, il y a une semaine, des conclusions accablantes d'une enquête demandée par la procureure générale de l'État de New York, Letitia James, qui l'accusait d'avoir harcelé sexuellement onze femmes et enfreint les lois fédérales et de l'État. Dans la foulée, le président américain Joe Biden l'avait appelé à quitter ses fonctions.

Parmi les femmes figurant dans le rapport, une assistante a déposé plainte la semaine dernière, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires contre le gouverneur.

Andrew Cuomo a rendu hommage à la vice-gouverneure Kathy Hochul, "intelligente et compétente", qui va le remplacer dans l'immédiat, et devenir la première femme gouverneure de l'État de New York.

Gouverneur du quatrième État le plus peuplé du pays, Andrew Cuomo était devenu une vedette nationale au plus fort de la pandémie de coronavirus au printemps 2020, grâce à ses points télévisés quotidiens, vus comme rationnels et rassurants en pleine crise, et qui l'avaient érigé en figure anti-Trump.

Votre commentaire