ACSAD : Pour une coopération arabe renforcée face au changement climatique

Lors de l’ouverture de la 45ᵉ session du Conseil exécutif du Centre arabe pour l’étude des zones arides et des terres désertiques (ACSAD), le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, en sa qualité de président du Conseil, a appelé, par visioconférence, à un renforcement de la coopération régionale pour faire face aux effets du changement climatique.
Le ministre a souligné que les pays arabes font face à de graves défis climatiques, tels que le déficit en eau, la baisse de la productivité agricole et l’expansion de la désertification. Il a insisté sur la nécessité d’échanger les expériences et les résultats de recherche entre les États membres.
M. Ben Cheikh a précisé que le Conseil exécutif suit la mise en œuvre des plans d’action et des programmes de l’ACSAD, évalue leurs réalisations et discute des difficultés rencontrées par le secteur agricole arabe, tout en explorant les moyens pour le centre de tirer parti des avancées scientifiques et technologiques au service des stratégies communes.
De son côté, le Directeur général de l’ACSAD, Dr. Naser Eddin Al Obaid, a présenté les principales réalisations de l’organisation dans les différents domaines agricoles au sein des pays membres.
A noter que l’ouverture de la session a réuni des représentants du Secrétariat général de la Ligue arabe, le directeur général de l’ACSAD, ainsi que plusieurs organisations et fonds arabes et régionaux.
Votre commentaire