Validation du plan de sols : Les acteurs locaux au cœur du projet SOILFER

Validation du plan de sols : Les acteurs locaux au cœur du projet SOILFER

Face aux défis liés à la gestion durable des sols et à la sécurité alimentaire, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à travers le projet SOILFER, financé par le Japon, vise à renforcer les capacités locales en matière de collecte, d’analyse et de diffusion des données des sols. Dans ce cadre, une tournée régionale, réunissant la Direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles (DGACTA), les représentants de la FAO et les 24 chefs d’arrondissements sols des Commissariats régionaux de développement agricole (CRDA) concernés, a été organisée.

Cette tournée s’est déroulée sur une semaine, du 18 au 22 août, puis le 26 août. La première journée s’est tenue à Béja et a rassemblé les CRDA de Béja, Jendouba, Kef et Siliana. La deuxième journée a eu lieu à Sousse, avec la participation des CRDA de Mahdia, Monastir, Sousse, Nabeul, et Zaghouan. La troisième journée s’est déroulée à Sidi Bouzid et a regroupé les CRDA de Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid et Sfax. La quatrième journée s’est tenue à Tozeur, avec la présence des CRDA de Gafsa, Kébili et Tozeur. La cinquième journée a eu lieu à Gabès, réunissant les CRDA de Gabès, Médenine et Tataouine. Enfin, la sixième journée s’est tenue à Tunis, avec la participation des CRDA de l’Ariana, Ben Arous, Bizerte, Manouba et Tunis.

Les participants ont discuté l’approche du projet SOILFER et le plan d’échantillonnage proposé, échangé sur l’emplacement de ces points afin de couvrir l’ensemble des unités homogènes des sols.

L’initiative a permis d’aboutir à plusieurs résultats concrets, notamment la validation du plan d’échantillonnage des sols et l’engagement des Commissariats régionaux   au développement agricole (CRDA’s) dans leur rôle et leurs responsabilités lors des prochaines campagnes d’échantillonnage.

Par cette initiative, les partenaires avec l’appui du projet SOILFER, ont réaffirmé leur engagement à renforcer les capacités locales et à promouvoir une gestion durable des sols en Tunisie contribuant ainsi à la sécurité alimentaire.

Votre commentaire