Adoption des projets de budgets de deux institutions constitutionnelles pas encore mises en place
![Adoption des projets de budgets de deux institutions constitutionnelles pas encore mises en place](/sites/default/files/field/image/arpetun.jpg)
En attendant leur mise en place, la Cour constitutionnelle et le Conseil supérieur de la magistrature, qui sont deux institutions constitutionnelles, ont vu leur projets de budget adoptés, samedi 3 décembre par l’Assemblée de représentants du peuple. Les deux budgets s’élèvent chacun à 32.400 mille dinars. Celui de la Cour constitutionnelle a été approuvé par 105 voix pour, 9 abstentions et 3 contre, alors que celui du CSM a été adopté par 96 voix pour, 8 abstentions et 3 contre.
Si pour la Conseil supérieur de la magistrature, l’élection des membres a déjà été effectuée par l’ISIE et il sera installé incessamment, pour la cour constitutionnelle, la mise en place se fait encore attendre. Pourtant, la loi a été adoptée et promulguée au mois de novembre 2015. La Cour constitutionnelle se compose de 12 membres, 4 membres sont nommés par le président de la République, 4 autres par l’Assemblée des représentants du peuple et les 4 membres restants par le Conseil supérieur de la magistrature. Ces 12 membres, une fois nommés, élisent un président et un vice-président parmi eux, spécialisés en droit. Ils sont nommés par décret présidentiel.
Votre commentaire