Aéroport de Nice : Une catastrophe évitée de justesse entre deux avions

 Aéroport de Nice :  Une catastrophe évitée de justesse entre deux avions

 

Dimanche soir, un avion de la compagnie Nouvel Air a failli atterrir sur un appareil EasyJet s’apprêtant à décoller. Le commandant de ce dernier, en état de choc, a finalement annulé le vol.

Retardé d’une heure et demie, un vol EasyJet effectuant la liaison entre Nice et Nantes a frôlé la catastrophe, comme l’a relaté le journal Nice-Matin. En effet, un avion de la compagnie Nouvelair était en phase d’atterrissage et s'est dirigé droit sur lui, passant alors à peine à quelques mètres de l'appareil.

Après cet incident qui aurait pu être dramatique, le vol EasyJet a été annulé, les passagers étant replacés sur d’autres liaisons prévues ce lundi 22 septembre 2025. Bien qu'il n'y ait aucun blessé à déplorer, les passagers ont tout de même été traumatisés par cette expérience.

Le ministre démissionnaire des Transports parle d’un «important incident» et d’une «collision évitée de justesse». «J’ai immédiatement demandé à ce qu’une enquête soit ouverte par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour faire toute la lumière sur les circonstances précises de cet évènement», a-t-il écrit sur le réseau social X.

De son côté, le BEA a confirmé cet après-midi que l’avion d’easyJet était « prêt à décoller» et que celui de Nouvelair a effectué «une remise de gaz». Il met toutefois en garde contre toute interprétation hâtive.

« C’est un incident grave. Les deux appareils ont été immobilisés afin de saisir les boîtes noires. Nous devons recueillir les témoignages des deux équipages, du contrôle aérien, analyser les données radars et toutes les circonstances y compris météorologiques », rappelle le bureau d’enquête.

Votre commentaire