AFD - ARRU : Visite du Projet de réhabilitation du quartier Saida Ennassim à la commune d'Oued Ellil

AFD - ARRU : Visite du Projet de réhabilitation du quartier Saida Ennassim à la commune d'Oued Ellil

L'Agence Française de Développement (AFD), en collaboration avec l'Agence de rénovation et de réhabilitation urbaine (ARRU), soutient et finance le projet de réhabilitation du quartier Saida Ennassim - commune d’Oued Ellil dans le gouvernorat de la Manouba, et ce, dans le cadre du Programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation.  

Une visite d'une délégation conjointe du Groupe AFD et de l’ARRU, y parmi Cécile Couprie, Directrice Régionale Afrique du Nord du Groupe AFD et Ahmed Ezzedine, PDG de l'ARRU, a été organisée le 27 septembre 2024, et ce, en présence des représentants des médias, visant à découvrir l’achèvement des travaux de ce projet.

A cette occasion, Amel Chaouachi, Responsable du Pôle de Développement Urbain et Appui à la Décentralisation - AFD Tunis, a déclaré que le projet de réhabilitation du quartier Saida Ennassim-commune d’Oued Ellil est l’une des opérations effectuées parmi les 155 quartiers ayant bénéficié du Programme d’appui à la politique de la ville porté par l’Etat tunisien et soutenu par l’AFD.

Elle a précisé que ce Programme, qui traduit la volonté de l’Etat à répondre aux vrais besoins de la population démunie, a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des habitants dans les quartiers qui souffrent d’un déficit en infrastructure urbaine.

En fait, Mme. Chaouachi a estimé qu’aujourd’hui, on constate l’impact de cet appui qui a pu faciliter la vie de plus que 7500 habitants, notamment à travers l’amélioration de la sécurité des femmes dans l’espace public grâce à l’installation de l’éclairage public, ainsi que l’accès des jeunes et des enfants aux équipements sportifs et culturels pour qu’ils puissent accéder aux mêmes loisirs que n’importe quel jeune tunisien. Globalement, cette stratégie d’appui vise à réduire les inégalités régionales et à faire du territoire tunisien un espace de vie digne pour tout le monde.

La responsable a conclu : « Nous œuvrons tous, via un partenariat historique de plus que 30 ans entre l’Etat tunisien et l’AFD, pour atteindre cet objectif ».

A noter que le Projet de réhabilitation du quartier Saida Ennassim - commune d’Oued Ellil dans le gouvernorat de la Manouba est focalisé sur les composantes suivantes : Infrastructure de base, Amélioration de l’habitat, Equipements socio-collectifs et Local commercial/économique.

Il sied de rappeler que le Programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation, d’un coût total de près de 250 millions d’euros, lancé par les autorités tunisiennes en 2012 et mis en œuvre entre 2013 et 2019, bénéficie d’un financement de l’Etat tunisien, l’AFD, l’Union européenne et la BEI. Il vise essentiellement à améliorer les conditions de vie des populations de 155 quartiers et à soutenir les leviers d’un développement socio-économique local.

I.Z.

Votre commentaire