Affaire Ben Gharbia-Migalo : Le flou total

Affaire Ben Gharbia-Migalo : Le flou total


De nombreuses spéculations ne cessent de circuler depuis l’annonce du mandat de dépôt émis ce vendredi en fin de matinée par le procureur de la République contre le producteur et animateur Moez Ben Gharbia et l’humoriste Wassim Herissi alias Migalo.

En l’absence d’une position officielle du porte-parole du ministère public de Tunis, pour donner un aperçu sur les raisons de ce mandat de dépôt, tout demeure flou pour le moment. Ce qui ouvre ainsi la porte aux nombreuses spéculations et rumeurs.

Certains n’ont pas compris comment l’homme d’affaires Hamadi Touil (ex-associé de Belhassen Trabelsi) qui vit en état de fuite depuis 2011 en France puisse être lié avec l’affaire.

Surtout que selon certaines versions, c’est bel et bien son épouse qui a intenté les poursuites et qui accuse Ben Gharbia et Herissi d’avoir usurpé l'identité du président de la République Béji Caïd Essebssi à travers une communication téléphonique « rassurante » qui lui est parvenue.

Entretemps, certains parlent d’un règlement de comptes. D’autres évoquent l’histoire d’un « piège » dans lequel sont impliqués un journaliste et des lobbys d’hommes d’affaires.

Il semble en tout cas que la Présidence de la République ne s’est pas mêlé jusque-là de l’affaire et qu’elle n’a pas entamé de poursuites contre Hrissi et Ben Gharbia. Elle vient même d'éditer un communiqué dans ce sens, dans lequel elle a indiqué qu'elle n'a aucun lien avec les poursuites engagées contre Moez Ben Gharbia et Wassim Herissi et qu'elle s'attache à la liberté d'expression.

Il est à signaler que Moez Ben Gharbia et Wassim Hrissi ont été arrêtés et transférés à la prison de Mornaguia en attendant leur comparution devant le juge près le tribunal de première instance de Tunis le 25 mars prochain.