Affaire BFT : La Tunisie condamnée à payer 1 milliard de dollars !
Le dossier de la Banque franco-tunisienne (BFT) fait parler de lui, de nouveau, avec l’annonce du résultat de l’arbitrage contre l’ABCI Investments Limited
C’est le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la Société civile, Mehdi Ben Gharbia, en personne qui, dans une interview accordée aujourd’hui mardi 18 juillet 2017 à l’émission "Prime Time" de Sofiène Ben Farhat et Hassen Hameli sur Radio Med, qui a fait la révélation de la perte de ce procès par la Tunisie.
Ainsi, le jugement rendu confirme la responsabilité de l’Etat tunisien depuis 1989, a précisé M. Ben Gharbia, sans fournir, toutefois, d’autres détails.
Il a tenu, par ailleurs, à préciser que les délais d’appel pour la Tunisie sont toujours en vigueur avant d’ajouter que ce dossier été suivi par le gouvernement d’unité nationale qui y a même consacré un CMR.
Mehdi Ben Gharbia a s’est étonné de la différence extravagante entre le montant initial du litige qui de 2,5 millions de dollars et celui exigé par l’ABCI, en l’occurrence un milliard de dollars. Il a fait remarquer que même si la responsabilité de l’Etat tunisien est confirmée en appel, il faudra encore des années pour fixer la valeur définitive du préjudice et le montant exact à verser.
M. Ben Gharbia a affirmé que tous ceux dont la responsabilité est engagée aura des comptes à rendre. Et à ce propos, il est à rappeler que l’ancien ministre du CPR sous la Troïka, Slim Ben Hamidène serait impliqué dans cette affaire sachant qu’il a été déjà entendu par la justice à ce propos.
N.H
Votre commentaire