Affaire de l’association « Tunisie, terre d’asile » : deux ans de prison avec sursis pour les responsables

Affaire de l’association « Tunisie, terre d’asile » : deux ans de prison avec sursis pour les responsables

La chambre criminelle près le  tribunal de première instance de Tunis a prononcé, tard dans la soirée du lundi 5 janvier 2026, une peine de deux ans de prison ave sursis à l’encontre des responsables encadrant l’association « Tunisie, terre d’asile ».

La juridiction a examiné, lundi, le dossier relatif à cette association. Cinq accusés ont comparu en état de détention, dont la présidente de l’association Cherifa Riahi et l'ancien président du conseil municipal Sousse Mohamed Ikbal Khaled, tandis que d’autres prévenus ont été poursuivis en liberté. Les charges portent notamment sur la constitution d’une entente et la participation à l’exploitation de la qualité de directeur, de membre ou d’employé au sein d’une collectivité locale ou d’un établissement public à caractère industriel et commercial, en vue d’obtenir des avantages indus, en plus d’autres chefs d’accusation.

La chambre criminelle a procédé à l’interrogatoire des accusés avant de donner la parole aux avocats de la défense, lesquels ont plaidé l’irrecevabilité des poursuites à l’encontre de leurs clients.

À l’issue des délibérations, la juridiction a condamné l’ensemble des accusés à deux ans de prison, avec sursis concernant l’exécution de la peine corporelle.

Votre commentaire