Agriculture-Tunisie: bilan positif pour l'ensemble des filières

M. Abdessalem Mansour, ministre de l'agriculture et des ressources hydrauliques a déclaré, mardi, lors d'un point

de presse tenu, à Tunis, que le stock régulateur de poulet de chair est propre à la consommation, précisant que le groupement interprofessionnel des volailles (GIV) ne permet guère la commercialisation d'un produit dont le délai de consommation aurait est expiré.

Le stock actuel de volaille est estimé à environ 2383 tonnes dont 1306 tonnes sont disponibles au GIV, a-t-il dit.

Comparée à l'année écoulée, 2009 va connaître une stabilité de la production avicole compte tenu de la régression des prix des matières premières et des fourrages, ce qui a encouragé la conclusion davantage de contrats de production entre les éleveurs et les abattoirs et permis l'application à bon escient des cahiers des charges régissant le commerce de volailles et produits dérivés.

Concernant la production des œufs en prévision à la période de consommation de pointe au mois de Ramadan, le ministre a souligné que la production pour l'année 2009 est estimée à 1,490 milliard d'œufs avec un stock programmé de 80 millions d'œufs à partir du mois de février.

L'objectif recherché est de satisfaire les besoins supplémentaires en ce produit et la production de 5 millions d'œufs au mois de Ramadan.

S'agissant des laitages, M. Mansour a annoncé la disponibilité, jusqu'au mois de février 2009, d'un stock global de lait auprès des centrales laitières estimé à 15,2 millions de litres contre 14,1 millions de litres au cours de la même période de 2008.

La collecte de lait se poursuivra dans l'objectif de constituer un stock de réserve de 46 millions de litres, a ajouté le ministre.

Les services du ministère de l'agriculture ont élaboré un plan d'actions pour sensibiliser les intervenants du secteur à la nécessité de répondre aux exigences de la qualité dans ce secteur, et ce, dans le cadre de la concrétisation des mesures présidentielles du 19 décembre 2008, a-t-il réitéré.

Ces mesures exigent une bonne qualité du lait afin de bénéficier des primes de collecte et obligent les centres de collecte à se doter de certificats de conformité aux normes sanitaires.

Pour ce qui est de l'huile d'olive, le ministre a fait savoir que, jusqu'au 14 mars 2009, quelque 54 mille tonnes ont été exportées dont 930 tonnes conditionnées contre seulement 83 mille tonnes au cours de la même période de 2008.

M. Mansour a évoqué, à ce niveau, la récession du marché mondial et la régression des prix en raison de la production espagnole, disponible en abondance, sur les marchés internationaux.

La moyenne des prix à l'exportation a atteint sur le marché mondial 3,4 dinars/kg contre 4,3 dinars au cours de la dernière saison.

Concernant le secteur dattier, le ministre de l'agriculture a annoncé le démarrage d'un programme d'amélioration de la qualité des dattes, financé par le fonds crée pour cette fin. L'une des composantes de ce plan est de garantir des moustiquaires pour protéger 3 millions de régimes de dattes.

Côté exportations, une quantité de plus de 27 mille tonnes de dattes a été exportée, jusqu'au 12 mars 2009, moyennant une valeur de 81 millions de dinars contre 22,4 mille tonnes en 2008 (65,6 millions de dinars).

Le ministre de l'agriculture a annoncé en outre la formation d'un stock régulateur de pommes de terre saisonnières estimé à 40 000 tonnes avec un prix à la production de 400 millimes le kilo. Il a ajouté, dans ce contexte, que les services de tutelle vont intervenir pour traiter 40 mille tonnes du stock conventionnel contre le mildiou (maladie fongique qui attaque les pommes de terre et les tomates).

M. Mansour devait rappeler ensuite que les efforts sont axés actuellement sur la conclusion de contrats de production avec les producteurs des gouvernorats du centre et du sud en vue de les approvisionner en semences.

S'agissant des fourrages, 24 mille hectares ont été programmés, a-t-il dit, réservés aux fourrages d'été dont 13,6 mille hectares irrigués. Il a ajouté que pour inciter les petits agriculteurs à investir dans le secteur fourrager, les nouvelles semences fourragères seront subventionnées au taux de 30pc ainsi que le prix du sorgho fourrager au taux de 50pc.

Concernant le secteur céréalier, le ministre a fait remarquer que les superficies globales emblavées ont atteint, cette saison, 1,355 million hectares dont 94 mille hectares irrigués contre 93 mille hectares programmés.

Le ministre a rappelé la promulgation par le chef de l'Etat de la loi portant création de l'Institut des grandes cultures, précisant que cette nouvelle structure ne manquera pas de promouvoir les activités du secteur céréalier et de renforcer sa productivité.

Il a évoqué les séminaires régionaux organisés par le ministère, depuis, début janvier 2009, dans l'objectif d'attirer les promoteurs, de créer des synergies entre ces derniers et les établissements de crédit et de promouvoir des projets agricoles dans les régions.

Les séminaires organisés, jusqu'à ce jour, dans les gouvernorats de Gabès, Sidi Bouzid et Gafsa ont permis d'attirer l'attention de certaines institutions de crédit pour financer un nombre de projets, a-t-il fait savoir.

En dépit des résultats enregistrés, en général, par l'agriculture tunisienne, le secteur est appelé à redoubler d'efforts pour améliorer son rendement et sa compétitivité, estime le ministre.

 

source: T.A.P