Al Kitab-Mutuelle Ville abrite une exposition collective "Toiles Olfactives", du 30 septembre au 31 octobre 2024
La librairie Al Kitab-Mutuelle Ville abrite une exposition collective "Toiles Olfactives", inspirée du célèbre roman "Le Parfum" de l’auteur allemand Patrick Süskind, et ce, du 30 septembre au 31 octobre 2024.
Le roman "Le Parfum", qui relate l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un homme doté d’un sens olfactif hors du commun, sert de point de départ à cette exposition immersive originale. Ce dernier, habité par un désir fou de créer un parfum parfait, plonge dans une quête de beauté et de perfection dans la France du XVIIIe siècle.
Via une série d’œuvres visuelles, les visiteurs seront invités à explorer le lien intime entre l’art, le parfum et l’olfaction, en redécouvrant les souvenirs et les odeurs décrits dans le livre qui prennent vie à travers des œuvres d’art.
Chaque œuvre, dans l’exposition qui associe des créations en peinture, sculpture, photographie et autres formes d’art, est sublimée par un parfum évoquant des souvenirs, renforçant l’immersion sensorielle. Que ce soit les senteurs d’un marché estival ou les réminiscences d’enfance ravivées par un parfum familier, cette exposition invite à faire dialoguer l’art et les senteurs pour susciter des émotions profondes.
Sous la direction de Michela Margherita Sarti, commissaire d’exposition, "Toiles Olfactives" est une invitation à réfléchir sur la manière dont les odeurs influencent nos vies et nos mémoires.
Votre commentaire