Algérie: Le clip qui dénonce le harcèlement des femmes dans la rue (vidéo)

Algérie: Le clip qui dénonce le harcèlement des femmes dans la rue (vidéo)
 
 
Deux jeunes slameuses ont réalisé un clip pour dénoncer le harcèlement de rue en Algérie, qui perdure malgré une loi adoptée en janvier 2016.
 
Quelle femme n'a jamais pressé le pas en sortant de chez elle de peur d'être suivie par un homme ? Quelle femme n'a jamais entendu une remarque bien lourde sur son physique ou sa façon de s'habiller ? Quelle femme n'a jamais été victime, au moins une fois, de harcèlement de rue ? Ce quotidien, les deux jeunes Algériennes Zoulika Tahar et Sam MB le dénoncent dans le clip "Le harcèlement de rue n'est pas un compliment". Membres du collectif de slam Awal, elles s'attaquent à ce malaise qui règne en maître dans les rues d'Alger.
 
Nous suivons Zoulika, qui sort de chez elle pour rejoindre son amie Sam. "J'essaye de me faire toute petite pour qu'on me laisse tranquille", dit-elle alors qu'elle est déjà accostée par un homme. Mais ce n'est que le début d'un réel parcours du combattant qui l'attend au travers des rues de sa ville. Presser le pas, faire demi-tour, changer de trottoir, baisser la tête, sortir son téléphone, mettre ses écouteurs, ne rien entendre, ne rien regarder. Tous ces gestes que reproduisent Zoulika Tahar et Sam sont le quotidien de milliers d'Algériennes et de milliers de femmes dans le monde. Car l'harcèlement de rue, il faut le vivre pour le comprendre.
 
Au travers d'insultes, de gestes déplacés, de sexisme et de problème d'éducation, les deux slameuses tentent de sensibiliser la société algérienne contre le harcèlement de rue. Et non, "Le harcèlement n'est pas un compliment", comme l'explique Zoulikha Tahar auprès de jeuneafrique : "Comme toutes les Algériennes, on souffre de cette situation. Il m'arrive certains jours de ne pas vouloir sortir de chez moi juste pour éviter d'entendre ce genre de commentaires".
 

Votre commentaire