Algérie : Réduction des peines mais elles restent élevées pour les Tunisiens ayant introduit des denrées subventionnées
La justice algérienne a décidé de réduire les peines de prison prononcées à l’encontre de Tunisiens accusés de « contrebande de denrées alimentaires », alors que leur seul tort est d’avoir fraudé en important des petites quantités de ces denrées, mais ces peines restent élevées, ce qui a appelé leurs familles à solliciter l’intervention du président Kais Saied.
La cour d’appel de la ville algérienne de Tebessa a commué la peine de 7 Tunisiens et Algériens de dix ans à cinq ans. Cependant, les familles des Tunisiens ont exhorté Saied à intervenir pour obtenir leur libération.
Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustapha Abdelkebir, a dénoncé le verdict, notant que son organisation coordonnera avec d’autres parties en Algérie afin d’introduire une requête à la Cour d’appel.
Il a également appelé les autorités tunisiennes à « intervenir immédiatement auprès de leur homologue algérien pour libérer de simples citoyens qui n’ont commis aucun crime, et dont le seul crime est d’être pauvres. »
Auparavant, des hommes politiques et des militants des droits de l’homme tunisiens avaient critiqué les autorités algériennes pour le verdict « sévère » prononcé à l’encontre de citoyens qui ont admis avoir passé en fraude une « petite quantité » de nourriture afin d’assurer la subsistance de leur famille.
Votre commentaire