Algérie : Tebboune décide d’allouer un milliard de dollars pour le développement en Afrique
Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a décidé d’allouer un milliard de dollars, via « l’agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement », pour le financement de projets de développement en Afrique.
Dans une allocution prononcée en son nom, par le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, au sommet africain tenu dans sa 36ème édition à Addis-Abeba, Tebboune a indiqué que « cette décision traduit la conviction de l’Algérie quant au lien entre la sécurité et la stabilité en Afrique d’une part, et le développement de l’autre ».
L’agence algérienne créée en février 2020, va mettre en œuvre cette initiative stratégique, en coordination avec les pays africains qui le souhaitent, notamment ceux ayant un caractère inclusif, ou qui sont de nature à contribuer à relancer le développement en Afrique, a-t-il souligné.
Alger a, par ailleurs, plaidé pour « un nouveau plan d’action de l’Union africaine pour la lutte contre le terrorisme, devant remplacer celui de 2003, qui est dépassé par les évènements », a dit Benabderrahmnen, selon une vidéo, diffusée, sur la page officielle du premier ministère algérien.
Il a également appelé à « l’activation de la liste africaine comprenant les combattants, les personnes, et les entités impliquées dans des actes terroristes y compris les combattants terroristes étrangers ».
Le Premier ministre algérien a évoqué « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », appelant à « un référendum libre et intègre, conformément aux traités internationaux ratifiés par l’ONU et à légalité internationale ».
Alger appelle « les protagonistes libyens à régler la crise en Libye sans ingérence étrangère », tout en préservant « l’unité et la souveraineté » de ce pays. Comme elle exprime son soutien au processus de paix au Mali.
Votre commentaire