Algérie : Un général à la retraite se porte candidat à l’élection présidentielle

 Algérie : Un général à la retraite se porte candidat à l’élection présidentielle

 

Le général-major algérien à la retraite Ali Ghediri a annoncé samedi 19 janvier sa candidature à l’élection présidentielle en Algérie. Cette annonce est survenue 24 heures après la publication du communiqué de la présidence algérienne fixant au 18 avril 2019 la date de ce scrutin, sans dire si le président Abdelaziz Bouteflika à la présidence depuis 1999 sera candidat à un cinquième mandat.

“J’ai décidé de relever le défi en me portant candidat à l’élection présidentielle d’avril 2019”, a annoncé M. Ghediri dans une déclaration envoyée aux médias

Après plusieurs interventions dans la presse ces dernières semaines, Ali Ghediri a été sévèrement critiqué à plusieurs reprises par le ministère de la Défense nationale, et à sa tête le chef d’état-major de l’armée Ahmed Gaïd Salah. Ses interpellations n’ont pas été du gout de Gaïd Salah qui est aussi vice-ministre de la Défense.

Dans un violent communiqué et sans citer Ali Ghediri, le Ministère de la Défense Nationale l’a menacé de poursuites judiciaires, invoquant le devoir de réserve auxquels sont astreints les officiers supérieurs à la retraite.

Le général-major qui qualifie sa candidature de ’’ défi majeur’’ envisage “un changement sans reniement des valeurs de novembre”, en considérant que la déviance de ces valeurs les a ternies. “Nous en ferons le socle éternel de la Deuxième République que nous nous promettons d’édifier, pour mettre définitivement l’Algérie en phase avec ce que je pense être sa destinée”, explique encore M. Ghediri.

Revenant sur sa longue carrière militaire (42 ans) qui a pris fin en 2015 par une retraite à sa demande, Ali Ghediri la qualifie de “construction personnelle, sur la base de convictions personnelles profondes”.

Votre commentaire