Allemagne : Panne informatique dans les grands aéroports
Une panne technique a paralysé pendant plusieurs heures vendredi après-midi les systèmes automatiques de contrôle aux frontières dans les grands aéroports du pays. Il en a résulté des temps d'attente parfois longs et des files d'attente aux contrôles de passeports.
Dans la soirée, la situation s'est détendue après les problèmes informatiques rencontrés pendant plusieurs heures lors des contrôles d'entrée effectués par la police fédérale. Vers 18 heures, les premiers aéroports, dont le plus grand aéroport allemand à Francfort ainsi que l'aéroport de la capitale BER et l'aéroport de Düsseldorf, ont donné l'alerte. Les systèmes et les contrôles y fonctionnaient à nouveau sans problème.
"Du point de vue de la police fédérale, les mesures de désenclavement prises par le BKA semblent avoir commencé à produire leurs effets", ont indiqué les autorités de Potsdam. Selon le ministère de l'Intérieur et la police fédérale, les systèmes d'information "exploités par le Bundeskriminalamt (BKA) pour le réseau d'information de la police" ont connu des dysfonctionnements techniques.
Les contrôles d'entrée effectués par la police fédérale ont également été affectés. Les entrées en provenance de pays non membres de l'espace Schengen et les sorties vers ces pays ont été les plus touchées. Un porte-parole de la police fédérale de St. Augustin a déclaré que la police devait effectuer les contrôles de passeports manuellement. Les forces de police ont été renforcées pour ces contrôles, a-t-il ajouté. Il y a "de plus en plus de temps d'attente et d'embouteillages".
Tous les grands aéroports sont concernés. À Düsseldorf, les vols à destination et en provenance de pays non-Schengen, comme la Turquie, l'Égypte ou le Qatar, ont été perturbés. De longues files d'attente se sont également formées aux guichets d'enregistrement. Les passagers ont été approvisionnés en eau. La situation était différente pour les vols en provenance ou à destination des pays de l'espace Schengen.
Les contrôles y étant aléatoires, les problèmes ont été rares. A Francfort, le plus grand aéroport allemand, les conséquences étaient minimes jusqu'à vendredi après-midi. "Un porte-parole de l'exploitant de l'aéroport Fraport a déclaré qu'il n'y avait pratiquement pas de problèmes opérationnels et que les opérations étaient "régulières". Les temps d'attente n'ont été que brièvement prolongés.
La perturbation a commencé vers 14 heures dans les aéroports allemands et a duré jusqu'en début de soirée. Selon un porte-parole, l'aéroport de Munich a lui aussi été touché par la perturbation, du moins pendant un certain temps. Il n'y a toutefois pas eu de répercussions sur les horaires de vol.
A l'aéroport de Karlsruhe/Baden-Baden dans le Bade-Wurtemberg, 450 passagers ont dû attendre dans le terminal, selon la police fédérale d'Offenburg. Deux avions n'ont pas pu être traités en raison de la perturbation. Ils devaient décoller.
A Hambourg, la police fédérale a précisé que le système de recherche et de renseignement de la police était en panne, ce qui a entraîné des retards dans les contrôles aux frontières à l'aéroport. Là, les demandes ont été effectuées via un autre système plus lent, ce qui explique que le traitement prenne un peu plus de temps. Il a toutefois souligné qu'il n'y avait pas de chaos.
Les portiques de sécurité ne sont expressément pas concernés. Les aéroports de Hanovre et de Hambourg, entre autres, ont également rencontré des problèmes. Selon la police fédérale, les aéroports de Leipzig et de Dresde en Saxe n'ont pas été affectés. L'origine de la panne informatique de la police fédérale n'était pas claire dans un premier temps.
Le BKA et ses partenaires "travaillent d'arrache-pied pour remédier aux perturbations et en trouver les causes", ont déclaré le ministère et la police fédérale.
Votre commentaire