Amine Mahfoudh : Sadok Belaïd sera le président de la commission chargée de proposer les réformes politiques.
Le professeur de droit constitutionnel Amine Mahfoudh a pronostiqué que le doyen Sadok Belaïd sera le président de la commission chargée de proposer les réformes politiques prévue par le décret 117 du 22 septembre 2021 relatif aux dispositions exceptionnelles.
Ce sera, estime-t-il, un signe de considération de l’école juridique tunisienne.
Il estime que le choix a été fait par le président de la République Kaïs Saïed puisqu’il a reçu le doyen Belaïd tout seul alors qu’il avait l’habitude de se réunir avec les trois professeurs de droit, les doyens Belaïd et Mohamed Salah Ben Aïssa et lui-même.
Lors de son passage mercredi soir sur la chaine Attassia, Amine Mahfoudh a justifié son absence lors d’une précédente rencontre du chef de l’Etat avec les deux doyens du fait que la réunion a été tenue à la veille de l’Aïd el-Fitr.
Selon lui, la nouvelle constitution n’est pas encore écrite, comme le bruit en a couru et que la commission idoine n’entamera pas ses travaux ex-nihilo (page blanche) et que les acquis des deux précédentes constitutions (celle de 1959 et celle de 2014) seront préservés.
Votre commentaire