FMA : La Tunisie, leader dans le monde arabe en matière d’intelligence artificielle

 FMA : La Tunisie, leader dans le monde arabe en matière d’intelligence artificielle

 

La Tunisie figure parmi les premiers pays arabes à avoir pris conscience de l’importance de l’intelligence artificielle (IA), en tant que pilier fondamental de la transformation numérique et du développement économique, selon le Rapport économique arabe publié par le Fonds monétaire arabe (FMA) le 5 février 2026.

Le rapport a consacré un chapitre clé pour mettre en relief le rôle de l’IA dans la promotion de l’inclusion financière et de l’innovation dans les pays arabes, dans un contexte de transformations technologiques mondiales accélérées. Dès 2018, la Tunisie a lancé une ambitieuse stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, visant à soutenir l’innovation, la recherche scientifique et à bâtir une société du savoir intégrée.

Cette stratégie s’est concentrée sur le développement d’un écosystème de données ouvertes, considéré comme un élément essentiel pour alimenter les applications d’IA, soutenir la transparence et stimuler l’innovation.

Dans ce cadre, la Tunisie a œuvré à mettre en place un écosystème favorable à la recherche et à l’innovation en créant plusieurs centres d’excellence, dont Novation City et le Pôle Technologique El Ghazala. Ces espaces offrent un environnement de collaboration entre universités, centres de recherche et startups, contribuant ainsi au développement de projets innovants dans le secteur de l’IA.

La promulgation, en 2018, de la loi sur les startups, la première du genre en Afrique, a également renforcé le climat d’investissement et d’entrepreneuriat dans les domaines du numérique, en particulier l’IA. Parallèlement, la Tunisie organise les plus grandes compétitions de développement de solutions logicielles basées sur l’IA dans la région, ce qui a contribué à dynamiser l’écosystème d’innovation et à attirer des compétences et des investissements.

Votre commentaire