Amnesty International appelle la Tunisie à mettre fin aux entraves à l'indépendance de la justice
Dans un communiqué publié, vendredi 31 mai 2024, Amnesty International appelle les autorités tunisiennes à mettre fin aux entraves à l'indépendance de la justice. L'organisation a indiqué que « deux ans après la révocation sommaire de juges, le harcèlement, les poursuites et le déni des droits des juges se poursuivent ».
L’organisation a relevé que les autorités tunisiennes doivent mettre fin à l'érosion continue de l'indépendance de la justice dans le pays. Elle a ajouté que « les autorités tunisiennes doivent de toute urgence mettre fin à toutes les pratiques qui entravent l'indépendance de la justice et modifier ou abroger toutes les lois qui ne respectent pas les normes internationales relatives à l'indépendance de la justice »
Amnesty International rappelle que malgré une décision prise en août 2022 par le tribunal administratif de Tunis, ordonnant la réintégration de 49 des juges licenciés arbitrairement, le ministère de la justice n'a réintégré aucun des juges jusqu'à aujourd'hui. En outre, l’organisation a souligné que les juges et les institutions judiciaires qui se sont opposés aux mesures du pouvoir et ont agi en toute indépendance, continuent de faire l'objet d'intimidations et de harcèlements.
« Depuis la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et la révocation des juges sur la base de vagues accusations il y a deux ans … le harcèlement des juges et les ingérences illégales dans leur travail se poursuivent dans le but d'étouffer la dissidence et de rendre impossible l'obligation de rendre des comptes », a déclaré Heba Morayef, directrice régionale d'Amnesty International pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
Votre commentaire