Ankara et TelAviv sur le point de rétablir leurs relations
Tendues depuis l'assaut israélien contre une flottille turque au large de Gaza en 2010, les relations entre Ankara et l'État hébreu sont en passe de se normaliser, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères turc.
En froid depuis six années, la Turquie et Israël sont proches d'un accord sur la normalisation de leurs relations, devenues exécrables depuis l'assaut israélien contre une flottille turque au large de Gaza en 2010, a annoncé vendredi 8 avril le ministère turc des Affaires étrangères.
"Les équipes (des deux pays) ont fait des progrès en vue de finaliser l'accord (...) et ont convenu que l'accord serait finalisé au cours de la prochaine réunion qui sera convoquée très prochainement", a indiqué le ministère dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des équipes des deux puissances régionales se sont rencontrées, jeudi, à Londres. Les discussions ont été menées par le sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu côté turc. Israël était représenté par l'envoyé spécial du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Joseph Ciechanover, et le président par intérim du Conseil de sécurité nationale, le général Jacob Nagel, selon Ankara.
Votre commentaire