ANME : Lancement de l'exploitation d’un bateau électro-solaire au Lac de Tunis

ANME : Lancement de l'exploitation d’un bateau électro-solaire au Lac de Tunis

L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), en collaboration avec le centre de recherche Norvégien SINTEF, la société Al-Buhaira Invest, a organisé hier aux Berges du Lac I, la cérémonie de clôture du projet "Solar Fuelled Electric Mobility - SOFEM", et ce, en présence des représentants des différentes institutions impliquées dans la conception et la mise en œuvre du projet et des représentants des médias. 

Le projet de coopération tuniso-norvégienne SOFEM a gagné le premier prix de la compétition UN-DESA ENERGY GRANT "POWERING THE FUTURE WE WANT", à l´occasion d'une cérémonie de remise des prix qui  a eu lieu le 14 décembre 2016 au siège des Nations Unies à New York.

Ce projet vise à promouvoir la mobilité maritime électrique à base d’énergie solaire photovoltaïque dans la région MENA et la promotion de la mobilité durable. Il consiste en la fabrication et la mise en service d’un bateau pilote à propulsion électro-solaire pour le transport des passagers à des fins de démonstration et de collecte des données sur la faisabilité de la mobilité électrique maritime.

Tout au long de la mise en œuvre du projet, des chercheurs et ingénieurs tunisiens et norvégiens ont travaillé ensemble sur le design, l’ingénierie et la fabrication du bateau électro-solaire. Le résultat obtenu est un bateau pour le transport des passagers avec une capacité de 30 passagers et deux membres d’équipages, ayant une vitesse maximale de 16 kilomètres par heure. Le bateau, nommé SOLARIS, mesure 12 mètres de longueur et 5 mètres de largeur avec un poids maximum chargé de 13,5 tonnes. 

Le projet a été piloté par SINTEF, le plus vaste centre de recherche en Scandinavie avec plus de 2000 chercheurs actifs dans tous les domaines. La coordination tout au long des différentes phases de réalisation du projet a été menée par l'ANME.

Lors de cette cérémonie, le Directeur Général de l'ANME, Fathi Hanchi, a annoncé que la construction du bateau a été réalisée en Tunisie par une main d’œuvre 100% tunisienne qualifiée de la Société de Construction Industrielle et Navale (SCIN). Il sera exploité sur le Lac de Tunis pour effectuer des promenades selon des tarifs spécifiques, à l’instar des villes européennes abritant des plans d’eau.

Et d'ajouter qu'un don de 1 million de dollars américain a été accordé à tout le projet SOFEM de la part des Nations Unies – Département des Affaires Sociales et Économiques, dont 40% dédiés à la construction du bateau. Pour sa part,, la Société Al-Buhaira Invest a co-financé le projet d'un montant de 583 mille dollars, en réalisant entre autres, la construction d’une station d’accueil moderne.

Pour sa part, le chercheur au centre de recherche Norvégien SINTEF, Moez Jemaa, a indiqué que l'idée de ce projet a été lancée en 2016, compte tenu du grand potentiel de la Tunisie en matière d'énergie solaire. L’équipe du projet a étudié la faisabilité de ce mode de transport en Tunisie et ailleurs. D’autres lieux d’implémentation ont été identifiés, selon ses propos, comme les lacs de Bizerte et d’El Biben, la baie de Hammamet et les zones touristiques de Sousse, Monastir, Mahdia et Djerba. Ces embarcations à motorisation silencieuse et moderne ont un potentiel touristique certain.

Imen Zine

 

Votre commentaire