ANME - TEEP : Inauguration d'un projet pilote de transition énergétique dans un lycée à Tebourba

L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie (ANME) a inauguré, aujourd'hui 1er mars 2023, un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre du programme de Transition énergétique dans les établissements publics (TEEP), et ce, au Lycée Hannibal à Tebourba - Manouba (Grand Tunis).
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du secrétaire d'État chargé de la transition énergétique, Wael Shoushan, du gouverneur de la Manouba, Mohamed Cheikh Rohou, du directeur général de l'ANME, Fathi Hanchi, du secrétaire général du ministère de l'Éducation, Hedi Hamdawi et de la directrice du bureau de la Banque allemande de développement en Tunisie, Beate Richter ainsi que des représentants des médias.
Le TEEP est un programme de transition énergétique visant à équiper 300 établissements publics par des systèmes photovoltaïques, d’une puissance totale de 30 Mégawatts. La première composante de ce programme consiste à introduire dans les institutions et établissements publics, une électricité produite par l’énergie solaire photovoltaïque. La deuxième composante vise à encourager ces établissements à investir dans les projets d’efficacité énergétique.
Ce programme a pour objectif d’impliquer ces établissements publics dans la Stratégie nationale de la transition énergétique en Tunisie, selon le Directeur de l’énergie solaire et chef du programme de TEEP à l’ANME, Nafaa Baccari.
Dans sa phase pilote, 54 institutions éducatives ont été équipées d'un système de production autonome d'électricité à partir de l'énergie solaire photovoltaïque, d'une capacité totale d'environ 1 Mégawatt, dans le Grand Tunis, Nabeul, Béja et Tozeur, moyennant un investissement de 3 millions de dinars. Ceci permet de couvrir 80% à 100% des besoins électriques de ces établissements éducatifs.
Dans sa première phase, ce programme vise à équiper 119 établissements d’enseignement supérieur dans les diverses régions du pays de systèmes photovoltaïques d’une capacité de 4 Mégawatts. Egalement, il est prévu d’installer des panneaux photovoltaïques au sein d’une quarantaine de bâtiments relevant de 16 départements ministériels, dont celui de la Défense, de la Santé…Ces installations, d’une capacité globale de 20 Mégawatts, seront réalisées moyennant un investissement de 60 millions de dinars.
Dans sa deuxième phase, l’ANME prévoit d’équiper une centaine d’autres établissements publics dans plusieurs gouvernorats en systèmes photovoltaïques d’une capacité globale de 5 Mégawatts, moyennant un investissement de 15 millions de dinars.
Une fois réalisé, le programme TEEP permettra de faire une économie en énergie de 15 mille tonne équivalent pétrole (TEP) par an et une réduction des émissions de CO2 de 35 mille tonnes par an.
Il sied de rappeler que la zone du Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous et Manouba) et neuf gouvernorats, considérés comme étant des régions défavorisées, tels que Mahdia, Tataouine, Sidi Bouzid, Beja, Kairouan, Le Kef, Siliana, Jendouba et Kasserine, sont concernés par ce programme qui comprend des dizaines de sous-projets. Y parmi l’installation de panneaux solaires et leur raccordement au réseau électrique, le remplacement/installation des transformateurs et onduleurs, la rénovation de l’éclairage fluorescent par l’éclairage LED, l’isolation des réseaux climatiques...
Dans son discours à cette occasion, Wael Shoushan a salué les résultats obtenus lors de la phase pilote concernant les institutions éducatives dans le cadre du programme TEEP, visant à encourager le secteur public à investir dans des projets d'efficacité énergétique et à mettre en place des systèmes de production autonome d'électricité à partir de l'énergie solaire photovoltaïque.
M. Shoushan a rappelé la Stratégie nationale de transition énergétique qui a pour objectifs de diversifier les sources d'énergie et de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables dans tous les secteurs, en plus de réduire la consommation d'énergie primaire de 35% à l'horizon 2030.
A noter que le programme TEEP est financé par la Banque allemande de développement, avec des investissements de 160 millions de dinars.
Imen Zine
Votre commentaire