Année scolaire 2024-25 : les nouveautés dans l'enseignement primaire

 Année scolaire 2024-25 : les nouveautés dans l'enseignement primaire

 

La directrice générale de l'enseignement primaire au ministère de l'Éducation, Nadia Ayari, a annoncé que parmi les nouveautés pour l'année scolaire prochaine (2024-2025) dans l'enseignement primaire, environ 172 classes de l'enseignement préscolaire seront créées dans les écoles primaires publiques (ces classes accueilleront environ 5 000 enfants).

Ayari a expliqué à l'Agence Tunis Afrique Presse, en marge de sa supervision samedi dernier à Monastir de la cérémonie de récompense des lauréats du concours national de dictée en arabe pour les enfants tunisiens résidant dans des pays non arabophones, que le ministère de l'Éducation s'efforce de généraliser l'année préparatoire en raison de son importance pour l'intégration des élèves dans la vie sociale au niveau primaire.

Cela s'inscrit dans le cadre d'un programme conjoint entre le ministère de l'Éducation, le ministère des Affaires religieuses, et le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Seniors, afin de garantir que chaque enfant reçoive une éducation préscolaire dans toutes les régions du pays.

Par ailleurs, le ministère de l'Éducation continuera à équiper les écoles primaires en matériel informatique dans le cadre de la transformation numérique des établissements scolaires publics. Le budget alloué à l'acquisition de ces équipements a été porté à près de 12 millions de dinars (contre 6 millions de dinars auparavant).

Le ministère a également alloué un budget d'environ 10 millions de dinars pour forer des puits afin de fournir de l'eau potable aux écoles, car 461 écoles n'ont pas accès à l'eau potable et sont approvisionnées en eau potable via des citernes.

Dans le cadre du programme de modernisation des établissements éducatifs financé par la Banque Européenne, 80 écoles primaires seront construites et 73 bus seront achetés. Ce programme a été approuvé par l'Assemblée des représentants du peuple, selon la même source.

Votre commentaire