Anticiper les attentes pour mieux les satisfaire

Tel est le mot d’ordre pour la 10ème édition du Forum de Carthage sur l’investissement qui aura lieu cette année

les 12 et 13 juin.

Cette manifestation est devenue au fil des ans l’un des rendez-vous les plus prisés des décideurs et opérateurs économiques intéressés par la dynamique que connaît l’espace euro-méditerranéen de façon générale et celle que connaît la Tunisie en particulier.

Les travaux du Forum se pencheront sur les nouvelles opportunités d’affaires résultant de l’intégration de la Tunisie dans l’espace euromed à travers notamment la mise en place effective dès le 1er janvier 2008 de la zone de libre-échange avec l’Union européenne.

Cette année le Forum de Carthage sur l’investissement se focalisera sur un thème majeur à savoir « l’intégration dans la zone euromed, levier de l’attractivité du site Tunisie » dans l’objectif de faire connaître les nouvelles opportunités résultants de l’entrée effective de la zone de libre échange pour les produits industriels entre la Tunisie et l’Union européenne.

Alors que les deux workshops sectoriels succédant au panel principal devront présenter une radioscopie des secteurs porteurs pour la période à venir et seront animés par des experts de renom et des responsables de plus haut niveau.

Le premier workshop s’intéressera ainsi à la dynamique du secteur des industries mécanique, électrique et électronique (IMEE) : L’’industrie manufacturière tunisienne connaît depuis une dizaine d’années une nouvelle dynamique à la fois en termes de production que d’exportation. Portée dans un 1er temps par l’essor du secteur du textile et de l’habillement, l’industrie manufacturière a connu un fort développement de la branche des IMEE dont les performances sur les marchés internationaux ont permis de générer un savoir-faire spécifique et un niveau de technicité reconnu.

Ainsi, les récentes implantations d’équipementiers aéronautiques, utilisant le know-how tunisien dans leurs divers systèmes productifs, dénotent du degré de maturité et de crédibilité acquis par ce secteur d’activités à l’international.

Des témoignages d’experts et d’investisseurs étrangers lors de ce premier workshop feront connaître les atouts de la Tunisie dans ces différentes branches d’activités.

Aussi, la présence en Tunisie de centres d’appui technique francophones, italophones et anglophones fait de la Tunisie une destination de choix non seulement dans le domaine de l’implantation de ce genre de centres, phénomène qui a connu un développement exponentiel depuis 5 ans, mais également dans l’implantation de structures délivrant des services à plus haute intensité technologique.
Le second workshop sera animé par des opérateurs tunisiens et étrangers qui montreront les particularités de l’attractivité tunisienne dans ce domaine.

Les rencontres, comptes-rendus et retours d’expérience d’entreprises, institutions internationales et experts de renom qui présenteront les caractéristiques de l’attractivité du site Tunisie et les opportunités d’affaires dans les activités à forte valeur ajoutée ne manqueront pas d’optimiser la participation à cette grand-messe annuelle.


E.M