Appel à la prudence face aux téléphones portables

Au jour d'aujourd'hui, les études épidémiologiques existantes sont insuffisantes pour conclure de façon définitive

que l'utilisation des téléphones portables est associée à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé Certes.

Cependant, les scientifiques demandent l'application du principe de précaution, notamment pour les enfants, et énoncent 10 règles d'or à observer avec les téléphones mobiles.

Sur le site guérir.fr, un appel concernant l'utilisation des téléphones portables a été émis par 20 signataires composés de cancérologues français ou étrangers.

Ils préconisent ainsi de ne pas laisser les enfants de moins de 12 ans utiliser de téléphones portables, de maintenir le téléphone le plus loin possible du corps en utilisant un kit main-libre ou le mode haut-parleur de l'appareil.

Il faut aussi, selon eux, éviter de garder un portable allumé sur soi, et dans le cas contraire, diriger la face équipée du clavier, jugée moins nocive, vers le corps.

Pendant la communication, ils conseillent de changer le portable d'oreille régulièrement, de se limiter à des conversations courtes, et d'utiliser de préférence les SMS.

Enfin, ils préconisent d'acheter un appareil doté d'un « Débit d'Absorption Spécifique » (DAS) le plus bas possible.
A méditer

E.M