Appel à l'interdiction des smartphones dans les écoles
En raison de la série d'incidents dramatiques ayant mis en lumière les problèmes de violence et de harcèlement dans les établissements scolaires, plusieurs gouvernorats envisagent d'interdire l'utilisation des smartphones dans les lycées et les écoles primaires.
A l'origine de cette suggestion, le suicide le jeudi 28 novembre 2024 d'enseignant d'éducation islamique, exerçant dans un établissement à Chebba, gouvernorat de Mahdia. Selon les témoignages recueillis, cet enseignant était victime de harcèlement constant, tant de la part des élèves que de personnes extérieures à l'institution.
Dans une intervention ce mardi 3 décembre 2024 sur Mosaïque FM, Omar Nasr, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire à Mahdia, a souligné que des circulaires interdisant l'usage des smartphones existent déjà depuis un certain temps, mais n'ont jamais été appliquées de manière effective. Il appelle désormais à l'adoption d'une législation claire, semblable à celle instaurée pendant les périodes d'examens.
L'interdiction viserait uniquement les smartphones, tandis que l'usage des téléphones classiques resterait permis, afin de permettre aux parents de rester en contact avec leurs enfants.
Votre commentaire