Fuite des médecins tunisiens: L'OMT évoque les causes et les solutions 

Fuite des médecins tunisiens: L'OMT évoque les causes et les solutions 

"La Tunisie a vu partir 1.400 médecins en 2024 pour exercer à l’étranger", a indiqué ce mercredi 11 décembre 2024 sur Express FM, le secrétaire général de l'Ordre des médecins de Tunisie, Nizar Ladhari.

Cette migration massive reflète, selon lui, une crise profonde dans le secteur de la santé, aggravée par plusieurs facteurs. "Les conditions de travail dans les hôpitaux tunisiens, l'arrestation de médecins dans le cadre de leur exercice professionnel et les violences qu’ils subissent" sont, selon lui, parmi les principales raisons de cette hémorragie.

Ladhari souligne l'importance de protéger le personnel médical contre les violences avec l’installation d’une présence policière fixe dans les hôpitaux pour prévenir les violences. Sur le plan financier, M. Ladhari a dénoncé les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes médecins, à l'instar des banques qui ne fournissent pas de prêts aux jeunes médecins pour lancer leur carrière et ouvrir leurs cabinets. Ce qui pousse de nombreux professionnels à chercher des opportunités à l’étranger.

Ladhari a abordé la situation des médecins âgés et propose de les intégrer dans des cabinets afin de former les jeunes médecins qui pourront ensuite prendre le relais.

Par ailleurs, le responsable évoque le déficit préoccupant de personnel médical, vu que chaque année, quelque mille nouveaux médecins, mais 1.400 quittent le pays, une fuite qui menace gravement l'équilibre du système de santé tunisien.

 

Votre commentaire