Appel pour une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie

Appel pour une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie

 

A l’initiative de l’institut Kheureddine dirigé par l’ancien ministre de l’industrie Afif Chelbi, conjointement avec le Cercle des économistes et la Fondation prospective et innovation,  s’est tenue à Paris, jeudi 15 septembre,  une rencontre sur « l’appel pour une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie». Les trois Think Tank ont mobilisé leurs réseaux pour faire réussir cette journée destinées à rappeler aux bailleurs de fonds leurs promesses non tenues en faveur de la Tunisie. Cet événement, placé sous le haut patronage de l’ancien premier ministre français Jean Pierre Raffarin,  s’est déroulé en présence  de plusieurs personnalités dont notamment la présidente de l’UTICA Wided Bouchemmaoui, l’ancien Président du Parlement Européen, Enrique Baron Crespo, ainsi que,  l’ambassadeur de Tunisie en France Mohamed Ali Chihi et l’ancien ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette. Un grand nombre de personnalités amies de la Tunisie étaient, également, présentes: Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, Tarak Ben Ammar producteur cinématographique et conseiller du Groupe Vivendi, Michel Boujneh.

Selon un communiqué publié à la suite de cette rencontre, 18 conférenciers se sont relayés pour appuyer l’appel signé par 150 personnalités tunisiennes et françaises et développer les argumentaires d’un plaidoyer en faveur du soutien effectif à la Tunisie en cette période délicate de sa transition démocratique.

Cet appel constitue une contribution de la société civile en appui aux efforts du Gouvernement tunisien visant à mobiliser les financements extérieurs pour le Plan de développement 2016-2020 dans la perspective de la conférence internationale qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis.

Il relaye la décision prise récemment par une commission du Parlement Européen appelant à une mobilisation collective des volontés et des ressources suffisantes pour mettre en œuvre un Plan «Marshall Tunisie».

Ce document exprime l’inquiétude grandissante en Tunisie face à la sensibilité des défis sociaux et économiques auxquels elle doit  faire face.  Il exhorte la communauté internationale à honorer ses engagements passés à « soutenir la transition en Tunisie » à un moment critique où la « situation sécuritaire reste fragile » et « la situation économique s’est détériorée ». Les signataires évaluent à 20 milliards d’euros le montant du soutien international dont la Tunisie a besoin pour  pouvoir concrétiser   son plan de développement 2016-2020.

Dans un entretien au Monde Afrique, Afif Chelbi estime qu’un tel soutien devrait permettre à la Tunisie de s’engager sur une transition « douce » et  d’éviter ainsi des « réformes brutales » dont les « conséquences sociales » mettraient le pays « en péril ».

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/09/15/il-faut-eviter-a-la-tun...

Votre commentaire