"Appui institutionnel pour l'amélioration des performances du système de recherche et innovation tunisien"

Dans le cadre de l’Accord d’Association avec l’Union Européenne dès juillet 1995 (le premier en Méditerranée), le présent projet de jumelage est l’un des éléments clé du partenariat privilégié entre l’Union européenne et la Tunisie dans le secteur de la recherche scientifique, technologique et de l’innovation. Le plan d’action Tunisie-Union Européenne en vigueur prévoit, en outre, de renforcer le rôle du système national de la recherche et innovation dans l’édification de l’économie du savoir.
La nouvelle dimension de la relation Union Européenne-Tunisie a été, par ailleurs, renforcée à travers la participation de la Tunisie au programme de recherche et innovation, Horizon 2020 de l’Union Européenne en tant que partenaire associé depuis Décembre 2015. Cet accord est entré en vigueur au 1er janvier 2016 et permet aux scientifiques et chercheurs tunisiens de bénéficier de ce programme, au même titre que leurs homologues des États membres de l’Union Européenne et des autres pays associés. De nouveaux défis et opportunités se présenteront à la Tunisie avec le nouveau Programme de recherche et innovation connu comme Horizon Europe 2020-2027 de l’Union Européenne.
Les objectifs de ce projet de jumelage intitulé : « Appui institutionnel pour l’amélioration des performances du Système de la Recherche et de l’innovation Tunisien (SNRI) » visent le renforcement du rôle de la recherche et de l’innovation dans l’édification de l’économie du savoir.
Également, le projet prévoit une coopération sectorielle renforcée pour soutenir une économie nationale tunisienne plus compétitive et créatrice de valeur basée sur la recherche, par l’appui à la mise en œuvre de stratégies qui favorisent la croissance et son intégration dans l’économie mondiale, en partenariat particulièrement avec l’espace européen.
À cette fin le projet s’inscrit dans le cadre du secteur de la recherche scientifique, technologique et de l’innovation, qui constitue l’un des éléments clé de l’accord de partenariat entre l’Union Européenne et la Tunisie.
Votre commentaire