Après Alger, Tati s'installe à Tunis
L'enseigne française de distribution à bas prix Tati (450 M€ de chiffre d'affaires en 2015) accélère son développement à l'étranger entamé depuis deux ans. Elle ouvre mercredi 11 mai 2016 un magasin à Tunis (quartier de la Soukra).
Après douze nouvelles unités en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Dubaï et à Bahreïn, Arabie Saoudite), ses dirigeants envisagent une trentaine d'ouverture d'ici à la fin 2016, dont la majorité dans la zone Mena (Moyen-Orient Afrique du Nord).
Créée en 1948 et entrée depuis 2004 dans le groupe Eram après un dépôt de bilan, l'enseigne se dotent d'une équipe de développement à l'international composée de vingt-cinq personnes avec un responsable pour chaque zone chargé des magasins et un responsable en charge de l'offre pour l'adapter à chaque pays (75% d'offre classique et 25% d'offre spécifique).
La dernière ouverture en date avant Tunis concernait Téhéran le 5 mai 2016. Précédée de quelques jours par celle du magasin d'Alger (en partenariat avec le groupe TexWord), à Dely Brahim, sur 2 300 m² avec un chiffre de vente au mètre carré supérieur de 20% à un point de vente français.
Les prochaines étapes seront Casablanca et le Caire d'ici à septembre 2016, puis la Jordanie et Oman ainsi que Les Antilles, Mayotte et l'île Maurice.
"Nous choisissons pour chacune des ouvertures des partenaires commerciaux solides ayant une parfaite connaissance du terrain, comme Askal en Afrique du Nord ou RTC Group en Iran" précise Pierre Havransart, directeur de l'international chez Tati.
L'enseigne qui emploie 2 000 salariés dans 140 magasins réalise aujourd'hui 10% de son chiffre d'affaires à l'étranger. Ce ratio devrait atteindre les 30% d'ici à 2019.
Votre commentaire