Après le dérapage sécuritaire la Tunisie risque un dérapage économique
M. Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la banque centrale (BCT), a mis en garde, contre le dérapage économique, l'étape
actuelle, a-t-il affirmé, nécessitant d'accorder un intérêt accru à l'aspect économique après avoir mis l'accent, lors de la période écoulée, sur les aspects politique et sécuritaire.
Il a souligné au cours d'une conférence de presse tenue, mercredi, à Tunis, qu'afin d'éviter le dérapage économique, il y a lieu d'améliorer la situation sécuritaire et d'aborder les revendications sociales selon les priorités, outre un retour à la normale du cycle de production.
En plus de l'accélération du rythme de la reprise du niveau de la production et de l'exportation, l'impératif à l'heure actuelle, a fait savoir M. Nabli, est de préserver les postes d'emploi existants et d'oeuvrer à en créer d'autres, tout en promouvant, pour ce faire, l'investissement.
Pour justifier le caractère critique de la situation, le gouverneur de la BCT a lancé un chiffre assez inquiétant. Il s'agit de celui des réserves en devises qui sont passées de 13 milliards de dinars en décembre 2010, représentant 147 jours d'exportations, à 12,2 milliards de dinars, soit l'équivalent de 139 jours d'exportations. Cette régression des avoirs en devises de 800 MD est due au recul des exportations !
Ceci étant dit, M. Nabli assure que le moment d'évaluer les perspectives de l'économie tunisienne pour l'année 2011, n'est pas encore venu, d'autant que plusieurs facteurs influents demeurent vagues.
Ces facteurs portent sur le degré de rapidité d'un retour à la normale du fonctionnement des entreprises productrices, de leur capacité à financer leurs activités et à se repositionner sur les marchés extérieurs, outre le regain de confiance de leur clientèle et le respect de leurs engagements, sans occulter la préservation de leur compétitivité.
Malgré le risque de dérapage économique, M. Nabli a également su être rassurant en indiquant que les banques poursuivent leurs activités et respectent leurs engagements en dépit des incendies et pillages subis par plusieurs agences bancaires (105 au total), dans les différentes régions du pays, et la détérioration de 280 distributeurs automatiques de billets (DAB), sachant que 74 d'entre eux ont, jusqu'à ce jour, été réparés.
M. Nabli a ajouté que la BCT assure d'une manière régulière l'approvisionnement des banques en liquidités, ajoutant que le marché monétaire poursuit normalement ses activités. IL a encore FAIT remarquer que la monnaie tunisienne préserve sa valeur et que les transactions au niveau du marché des changes sont à leur niveau habituel.
Espace Manager