Arrivée des 30 mille doses du vaccin Spoutnik: Chapeau à... Mehdi Douss ! 

Arrivée des 30 mille doses du vaccin Spoutnik: Chapeau à... Mehdi Douss ! 

Beaucoup d’encre a coulé ces dernières heures sur les 30 mille doses du vaccin anti Covid-19 russe, Spoutnik, qui arriveront ce mardi en Tunisie et qui serviront à vacciner 15 mille Tunisiens.

Ce débat a été amplifié par les partisans de certains politiques qui ont voulu glorifier leur « héros » en faisant croire que c’est lui le sauveur qui a permis enfin à la Tunisie de recevoir le tant attendu vaccin.

C’est d’abord la présidence du gouvernement qui a annoncé en grande pompe « cet exploit », le mercredi 3 mars 2021 après l’entretien téléphonique entre le chef du gouvernement, Hichem Mechichi et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors duquel les deux interlocuteurs ont convenu d’accélérer les dates de livraison du vaccin anti-covid Sputnik V (1 million de doses) vers la Tunisie.

Puis ce fut au tour de la présidence de la République d’annoncer, dans un communiqué publié le lundi 8 mars 2021, l’arrivée de ces 30 mille doses qui seront suivies, dans les prochaines semaines, de près de 500.000 doses supplémentaires.

Or au moment où chaque responsable essaye de récupérer l’affaire à son profit pour cacher un tant soit peu son échec dans la gestion de la crise du Covid-19, qui a fait que la Tunisie soit l’un des derniers pays au monde à recevoir le vaccin, il faut rendre à César ce qui appartient à César et remercier l’UTICA et son représentant en Russie l’homme d’affaires Tunisien résident à Moscou Mehdi Douss, qui sont à l’origine de l’arrivée de ces doses.

En effet, dans le cadre des efforts de l’UTICA de renforcer son rôle dans la diplomatique économique et sanitaire, une réunion avait été tenue, le 1er février2021 dernier, au siège de la Centrale Patronale, réunissant Mehdi Douss avec le président de la centrale patronale Samir Majoul, le directeur de l'institut Pasteur et président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir, ainsi que de plusieurs membres du bureau exécutif et de la fédération nationale de la santé.

Cette réunion a été l’origine du déclenchement du processus de livraison du vaccin Spoutnik en Tunisie puisque l’homme d’affaires Mehdi Douss, très bien introduit dans les milieux politiques en Russie,  s’est engagé à faire jouer ses relations afin que ce premier lot à destination des citoyens tunisiens puisse arriver le plus tôt en Tunisie.

Et c’est ce qui a été fait, puisque l’homme d’affaires tunisien a remué ciel et terre pour tenir sa promesse. C’est pour cela que nous devons reconnaitre l’apport de M. Douss et de l’UTICA et les remercier.

Quant aux politiques, ayez au moins la décence de ne pas essayer de récupérer les efforts des Tunisiens patriotes qui servent leur pays sans jamais rien demander.

Kais Ben Mrad

 
 

Votre commentaire