ASR : Appel aux candidats à la présidence pour intégrer la sécurité routière dans leur programme électoral
En tant qu’ONG préoccupée par la sécurité des routes, l’Association des Ambassadeurs de la Sécurité Routière (ASR) lance un appel aux candidats à la présidence pour intégrer des mesures concrètes de sécurité routière dans leur programme électoral et à l’émergence d’une politique de sécurité routière plus cohérente qui mène à l’inversion des courbes.
Chaque année, les accidents de la route causent de nombreuses victimes en Tunisie et entraînent des coûts considérables pour la société. La Tunisie est considérée comme l'un des pays les plus meurtriers de la région du Maghreb en matière de sécurité routière, avec un taux de 16 décès pour 100 000 habitants, selon le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde publié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en décembre 2023.
Ce phénomène cause une perte et un coût important pour notre économie. Il est impératif que les dirigeants s’engagent à prendre des mesures fortes visant à sauver des vies sur les routes à travers l’amélioration de l’infrastructures, la réduction des vitesses et l’implémentation des zones 30km/h, la promotion du transport multimodal, le renforcement de la sécurité des usagers de la route et des véhicules, et l’amélioration des interventions post-accident.
Les routes ne doivent plus être des lieux de mort et de douleur, mais des espaces sûrs et partagés pour tous les usagers, qu'ils soient piétons, cyclistes, motocyclistes ou automobilistes. Les tragédies qui touchent en moyenne 4 à 6 familles par jour appellent une réponse urgente et coordonnée de l’ensemble des décideurs politiques. Il est temps d’agir et de mettre fin à ce massacre sur les routes, car la sécurité routière est une responsabilité partagée !
Chaque citoyen Tunisien a le droit de se déplacer sur la route en toute sécurité.
Votre commentaire