Lancement de la première zone 30 km/h: une initiative pionnière pour des rues plus sûres et adaptées aux enfants

 Lancement de la première zone 30 km/h: une initiative pionnière pour des rues plus sûres et adaptées aux enfants

Dans le cadre du projet visant à sécuriser les abords des établissements éducatifs et conformément aux nouvelles orientations internationales promouvant des approches urbaines plus sûres pour les enfants, l’Association des Ambassadeurs de la Sécurité Routière, en partenariat avec la Municipalité du Kram et sous la supervision du Gouvernorat de Tunis, organise une journée de sensibilisation consacrée au lancement de la première zone pilote limitée à 30 km/h autour de l’École Internationale de Tunis, située à la rue Sadr Baal aux Jardins de Carthage.

Cet événement aura lieu le mercredi 10 décembre 2025 à partir de 12h00.

Le choix du périmètre de l’École Internationale de Tunis comme première zone 30 km/h s’explique par l’intensité de la circulation qui y règne et par le nombre élevé d’usagers vulnérables, en particulier les enfants.

Il s’agit ainsi d’un espace à forte densité de déplacements quotidiens d’élèves, de parents et de personnes âgées.

Les études indiquent également que l’axe principal du secteur connaîtra dans les prochaines années une augmentation supplémentaire du trafic, rendant cette intervention proactive indispensable pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route, et plus encore des plus vulnérables parmi eux.

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de la Municipalité du Kram, qui prévoit la mise en place de 19 zones 30 km/h supplémentaires autour des établissements éducatifs relevant de sa juridiction pour la saison 2025/2026.

Elle vient renforcer les efforts nationaux de réduction des accidents de la route et de développement de rues véritablement adaptées aux enfants dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière.

Une initiative pionnière, une première en Tunisie

La création de cette zone 30 km/h constitue une expérience pilote innovante au niveau national, en phase avec une vision internationale émergente visant à concevoir des rues plus sûres et adaptées aux déplacements des enfants, à travers des solutions modernes et innovantes visant à :

• Ancrer la culture de la sécurité routière chez les enfants piétons.

• Promouvoir un usage sûr de la route et des trottoirs.

• Créer un environnement urbain sécurisé et confortable permettant aux enfants de se déplacer librement, loin des dangers de la circulation.

Un programme de sensibilisation et d’éducation sera également déployé, comportant des activités de terrain et des sessions formatives destinées aux enfants, parents et conducteurs.

Ces actions se dérouleront en collaboration avec la Direction de la Police de la Circulation, l’Observatoire National de la Sécurité Routière et la Protection Civile, afin de rappeler aux conducteurs l’obligation de respecter la limite de 30 km/h dans cette zone.

Votre commentaire