Au comité de pilotage de la campagne de vaccination: Des questions en quête de réponses !

Au comité de pilotage de la campagne de vaccination: Des questions en quête de réponses !

Par Mahjoub Lotfi Belhedi

Sans revenir sur l’impact humain, sanitaire et économique dramatique du retard pris dans le lancement de la campagne nationale de vaccination,

Sans retour sur l'incidence psychologique d'un tel retard sur le comportemental des Tunisiens à  l'égard de la vaccination caractérisée par un scepticisme de plus en plus croissant ! 

Le faisceau de questionnement proposé dans cet article se focalise sur la typologie des vaccins en cours d’administration.
 
1) Comment expliquer l’éclipse soudaine du vaccin russe Spoutnik V dans le process d'approvisionnement des vaccins ? Bien que ce vaccin ait le mérite au moins de sauver la face du pays à un moment critique !

2) Idem pour le seuil de présence des vaccins chinois jugé trop faible comparativement aux autres vaccins en cours d’administration !  

3) Pourquoi ce focus en terme de commande sur Pfizer et Astrazeneka? 

4) Est-ce un choix édicté par l'initiative COVAX ou basé strictement sur des considérations scientifiques, logistiques ou de lobbying ?  

5) En dépit de sa réputation douteuse, comment expliquer la posture à poursuivre l'administration de l'AstraZeneca ? Sachant que ce vaccin suscite encore une vive  controverse au sein de la communauté scientifique internationale et suspendu dans un nombre de pays réputés par la haute qualité de leurs systèmes sanitaires (Danemark, Norvège etc.)

6) Comment peut-on parler d'une stratégie de prioritarisation (que ce soit en fonction de la tranche d'âge ou d’ordre sectoriel) dans une situation presque de quasi-pénurie  de vaccins comparativement à nos besoins spécifiques en termes de vaccin ?

7) A l’instar de l’Algerie, est-ce pertinent de ne pas songer á une stratégie « d’appropriation pérenne » des vaccins anti-Covid via des partenariats de transfert technologique ? 

8) Pour en finir la boucle, le laxisme vaccinatoire y est-il pour quelque chose dans la recrudescence actuelle de la pandémie ?

A bon entendeur !
 

Votre commentaire