On aura notre « Tunis Sports City » d’ici 2 ans !

M. Abdulrahman Bukhatir, président de Bukhatir Group a annoncé officiellement, vendredi 16 mai 2008, lors

d'une conférence de presse, le lancement officiel de Cedar, première phase de Tunis Sports City dont la réalisation durera près de deux ans pour le projet résidentiel.

Si la première phase devrait être prête à la commercialisation d’ici 2010, tout le projet sera finalisé d’ici cinq à huit ans.

Située au nord du Lac de Tunis, la nouvelle ville sportive sera réalisée par le Groupe émirati Boukhatir sur une superficie totale de plus de 250 hectares mobilisant un investissement estimé à 5 milliards de dollars.

Cette référence mondiale intègrera tous les aspects de la vie. Le film documentaire diffusé lors de la rencontre avec les représentants des médias a permis au public d’effectuer une visite virtuelle dans les rues et les centres de la nouvelle ville sportive dont la première phase comporte deux villages résidentiels, dix immeubles, 49 grandes villas de luxe et un terrain de golf sur une superficie de 13 hectares.

La deuxième phase (le complexe sportif) est composée de cliniques de sport, d’un stade érigé en plein air d’une capacité de 10.000 spectateurs, d’un stade couvert d’une capacité de 5.000 spectateurs, d’un terrain de golf, d’académies de sports, d’un centre de natation doté d’une piscine olympique, de gymnases et de spas, et, enfin, d’un centre sportif couvert.

Tunis Sport City proposera, en outre, une formation sportive pour les résidents, les passionnés de sport de tous genres et de tous niveaux ainsi que pour les grands athlètes nationaux et internationaux.

Pour des mesures de sécurité et de maîtrise d’énergie, des réservoirs pour l’assainissement des eaux usées et des eaux de pluies seront installés dans la ville. Les bâtiments seront aussi équipés d’une technologie de chauffage et de climatisation pour assurer le contrôle contre les sinistres (incendies) à travers des circuits fermés assistés par des télévisions et des caméras de surveillances.

Outre les conventions avec 5 banques tunisiennes, Tunis Sports City a aussi signé des conventions de partenariats avec des académies sportives (PGA, FIH, Siemens et OM).

Ainsi, L’Association des golfeurs professionnels "PGA" identifiera les attributs techniques, tactiques, physiques et psychologiques du joueur avant de lui présenter la meilleure solution pour développer ses performances.

Alors que l’Académie mondiale de Hockey (FIH) fournira un coaching professionnel hautement qualifié prodigué par des formateurs professionnels et expérimentés de hockey dont la plupart ont représenté leurs pays sur la scène internationale.

Quant à l'Olympique de Marseille, il aura un rôle de conseil dans la conception du Centre de football de Tunis Sports City.

Les responsables de l'Olympique de Marseille aideront à l’élaboration des programmes d'entraînements de très haut niveau à l'attention de tous les participants.

Ce « rêve » est désormais réalité, c’est à nous autres Tunisiens, désormais, de nous imposer et de faire valoir nos compétences afin de contribuer activement à la mise en place et à la construction de ce mégaprojet.

E.M