Automobile: Perquisitions de l'UE dans les bureaux de BMW à Munich
BMW a confirmé vendredi que les autorités européennes de la concurrence avaient effectué cette semaine une perquisition dans ses bureaux à Munich sur des soupçons d‘entente entre constructeurs automobiles allemands, Daimler ayant demandé le statut de lanceur d‘alerte.
Les équipes de l‘exécutif européen ont “effectué une inspection” dans les bureaux de BMW à Munich cette semaine, a déclaré dans un communiqué le constructeur automobile spécialisé dans les véhicules haut de gamme, ajoutant qu‘il “collaborait avec la Commission européenne dans ses travaux”. L‘autorité antitrust européenne a déclaré avoir procédé à une inspection inopinée chez un “constructeur automobile allemand” lundi 16 octobre, confirmant ainsi une première perquisition sur des soupçons d‘entente illicite entre constructeurs automobiles allemands.
La Commission a dit en juillet enquêter sur une collusion entre constructeurs allemands après que le magazine Der Spiegel a rapporté que Daimler, BMW, Volkswagen et ses filiales Audi et Porsche s’étaient entendus pour fixer les prix dans le diesel et autres technologies depuis des décennies.
“Le groupe BMW souhaite clarifier la distinction entre les violations présumées du droit antitrust d‘une part et les manipulations illicites du traitement des gaz d’échappement d‘autre part”, a indiqué le constructeur. “Le groupe BMW ne fait pas l‘objet d‘accusation sur ce dernier point.”
Bruxelles n‘a encore engagé de procédure antitrust formelle contre aucun des constructeurs automobiles. (Reuters)
Votre commentaire