Aviation civile : Singapore Airlines devance Qatar Airways au classement Skytrax
La compagnie aérienne Singapore Airlines devance Qatar Airways et ANA (All Nippon Airways) dans le classement mondial 2023 des Skytrax World Airlines Awards. Air France progresse d’une place en 7ème position, la deuxième européenne dans le Top 10.
Dévoilé le 20 juin 2023 en marge du Salon du Bourget, le dernier palmarès des World Airlines Awards altère le haut du classement par rapport à l’année dernière, la compagnie nationale singapourienne remplaçant en haut du podium sa rivale qatarie (qui l’avait précédée en 2019, 2021 et 2022).
Derrière les deux premières, ANA s’empare de la troisième place (+1) aux dépens d’Emirates devant Japan Airlines (5ème, +1), suivies par Turkish Airlines (+1), Air France donc (+1), Cathay Pacific (+8), EVA Air (+9) et Korean Air (-1).
Qatar Airways a de son côté remporté les prix de meilleure Classe Affaires au monde avec sa QSuite, de meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient, du meilleur salon de classe Affaires du monde (salon Al Mourjan à l’aéroport de Doha-Hamad International) et du meilleur service de restauration de salon de classe Affaires du monde.
Sur la troisième place du podium, ANA revendique des premières places dans les catégories meilleurs services aéroportuaires au monde (pour la 10ème fois), compagnie la plus propre au monde (pour la 5ème fois), et meilleur service de personnel aérien en Asie (pout la 8ème fois).
Outre sa progression au « classement général, Air France a été nommée « Meilleure compagnie aérienne pour la région Europe de l’Ouest » pour la troisième année consécutive, et a été classée au sommet dans trois catégories liées à son offre La Première : meilleur salon de première classe au monde, meilleure offre gastronomique proposée dans un salon de première classe, et meilleure restauration proposée à bord dans cette cabine de voyage.
Kuwait Airways remporte le prix 2023 de la compagnie aérienne la plus améliorée au monde, devant StarLux à la 2e place et PLAY à la 3e position. Ce prix « reflète l’amélioration de la qualité d’une compagnie aérienne dans l’ensemble du programme de récompenses, évaluant le changement d’une compagnie aérienne dans la notation globale et ses performances dans différentes catégories de récompenses ».
AirAsia a remporté à plusieurs reprises le prix de la meilleure compagnie aérienne à bas prix au monde, un titre qu’elle remporte chaque année depuis 2010. Enfin Volotea a été nommée meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe, « l’un des marchés des compagnies aériennes low-cost les plus compétitifs au monde ».
Skytrax est une agence internationale de notation du transport aérien qui organise depuis 1999 la cérémonie des World Airline Awards, surnommée les « Oscars du secteur de l’aviation ».
Votre commentaire