Bachar al-Assad invité par le roi d'Arabie saoudite à participer au prochain sommet arabe
Le président syrien, Bachar al-Assad, a été invité par le roi Salmane d'Arabie saoudite à participer au prochain sommet arabe, prévu le 19 mai dans le royaume, et qui doit consacrer son retour parmi ses pairs après plus de onze ans d'isolement.
Une nouvelle étape dans le réchauffement des relations entre la Syrie et ses voisins. Le président syrien, Bachar al-Assad, a été invité, mercredi 10 mai, par le roi Salmane d'Arabie saoudite à participer au prochain sommet arabe qui doit se tenir le 19 mai dans le royaume.
Cette invitation intervient après la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe, dont elle avait été exclue en 2011 à la suite du soulèvement populaire qui a dégénéré en guerre civile.
Le chef de l'État "a reçu une invitation du roi Salmane" d'Arabie saoudite pour participer au sommet annuel qui se tient cette année dans la ville saoudienne de Jeddah (ouest), a annoncé la présidence syrienne dans un communiqué.
"La tenue de ce prochain sommet en Arabie saoudite renforcera l'action arabe commune", a déclaré le président syrien. L'invitation a été transmise par l'ambassadeur d'Arabie saoudite en Jordanie, Nayef al-Soudairi.
Le dernier sommet annuel de la Ligue arabe auquel avait participé le chef de l'État syrien s'était tenu en 2010 à Syrte, en Libye. Le président Assad avait par la suite été tenu à l'écart par ses pairs pour sa répression du soulèvement déclenché dans le sillage des Printemps arabes en 2011.
Votre commentaire