Baisse des prix du gasoil et de l'essence à partir du 1er Juillet
Les prix des carburants baisseront à partir du 1er juillet prochain, a annoncé M.Ridha Bouzaouda, directeur général de l’énergie au ministère de l’énergie et des mines. La baisse concernera l’essence et le gasoil, sans en révéler le montant a-t-il précisé dans un entretien avec l’agence TAP.
A cette date une nouvelle méthode de calcul des prix des carburants sera mise en application. Ce sera l’indexation sur les prix du pétrole brut sur le marché mondial dans le but de réduire la subvention sur les carburants supportée par la Caisse de compensation et se rapprocher de la vérité des prix, a souligné le haut responsable. Ce nouveau mécanisme de calcul n’est pas encore au point. Il sera défini par un comité dirigé par la présidence du gouvernement et comprenant les ministères des finances et de l’énergie et des mines.
Le réajustement des prix aura lieu tous les trois mois, ce qui laisse prévoir une nouvelle fixation des prix en octobre 2016. Une caisse de péréquation est également prévue et sera alimentée d’une taxe de 5% en vue de prévenir une éventuelle hausse des prix du brut. Cela permettre de mobiliser la somme de 120 millions de dinars jusqu’en juillet prochain.
Pour lui le prix du pétrole brut actuellement de 33 dollars le baril se situera dans une fourchette comprise entre 35 et 70 dollars le baril. Le prix de référence fixée dans le budget 2016 est de 55 dollars le baril.
En janvier une baisse des carburants a été mise en application. Elle était de 20 millimes pour le litre d’essence et de 50 millimes pour le litre de gasoil. Cette baisse a coûté un manque à gagner à l’Etat de l’ordre de 130,8millions de dinars, a-t-il dit.
R.B.R.
Votre commentaire