Baisse sensible des prix des légumes et fruits selon le ministère du Commerce

Baisse sensible des prix des légumes et fruits selon le ministère du Commerce

 

L’observatoire national de l’approvisionnement et des prix du ministère du commerce a constaté dans un communiqué oublié dimanche une baisse sensible des prix des légumes, fruits et viandes écoulés dans les surfaces commerciales et les marchés et ce par rapport aux prix pratiqués au début du mois de Ramadan.

Le recul progressif a concerné de façon inégale des produits de l’agriculture et de la pêche au cours des 20 premiers jours du mois saint selon les détails ci-après :

-Les légumes : une baisse entre 7 et 36%, notamment pour les pommes de terre (9 - 15%), la tomate (8 - 9%), l’oignon (7 - 8%), le piment fort et meski (19 - 36%), le piment doux (9 - 10%), les courgettes et le concombre (24 - 33%)

-Les fruits : la baisse varie entre 8 et 40% dont :

-Fruits de saison : abricot (33 - 40%), pêche (17 - 23%), melon (12 - 30%), pastèque (40%), nèfles (10 -17%)

-Les bananes (8 - 29%) suite à l’écoulement par l’Office tunisien du commerce de quantités commercialisées dans les grandes surfaces au prix de 3,9 dt le kg.

On a noté une stabilité des prix d’autres fruits comme les dattes deglet, et les pommes contre une hausse du prix des fraises.

-Viandes blanches : baisse entre 7 et 16% dont le poulet prêt à cuire (14-16%), les dindes en morceaux (7%)

-Les œufs : baisse entre 5 et 6%.

-Viandes rouges : stabilité des prix des viandes ovines et bovines locales suite à la régulation de l’approvisionnement des marchés grâce aux viandes importées à des prix raisonnables (21 d le kg viande bovine et 22,5 d le kg de viande ovine)

L’observatoire national de l’approvisionnement et des prix prévoit que les prix vont poursuivre leur baisse au cours de la prochaine période à l’arrivée des produits de saison. Aucune indication n’est donnée en ce qui concerne la baisse des prix des produits de la pêche.

Votre commentaire