Ballons espions chinois: Clash diplomatico-militaire entre Pékin et Washington 

Ballons espions chinois: Clash diplomatico-militaire entre Pékin et Washington 

"Le ballon qui traverse le ciel américain en ce moment n’est pas le seul: un second survole l'Amérique latine", a annoncé le Pentagone vendredi soir. 

«Nous sommes au courant des informations faisant état d'un ballon survolant l'Amérique latine. Nous considérons qu'il s'agit d'un autre ballon espion chinois», a déclaré dans un communiqué Pat Ryder, porte-parole du Pentagone, sans préciser sa localisation exacte.

Vendredi matin, le Pengatone avait rejeté l'explication de la Chine, qui assurait que le premier aérostat était une sonde météorologique qui aurait dérivé « par erreur ». Un clash diplomatico-militaire qui a poussé le secrétaire d’Etat Antony Blinken à repousser sa visite en Chine prévue ce week-end.

Blinken a appelé  vendredi son homologue chinois Wang Yi. «Le secrétaire d'Etat a pris note des regrets exprimés par la Chine mais indiqué que c'est un acte irresponsable et une violation claire de la souveraineté des Etats-Unis qui sape l'objectif du voyage», selon un communiqué du porte-parole du département d'Etat.

Votre commentaire