Gaza : Un soldat américano-israélien libéré par le Hamas

 Gaza : Un soldat américano-israélien libéré par le Hamas

 

Edan Alexander, un soldat américano-israélien enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023, a été libéré après 584 jours de captivité à Gaza, a-t-on annoncé ce lundi en début de soirée. Le Hamas avait annoncé hier dimanche son intention de libérer le dernier Américain détenu à Gaza, après avoir fait état de négociations directes avec les États-Unis à Doha, au Qatar.

“Alexander a été remis à la Croix-Rouge à Khan Younès, à Gaza, sans cérémonie, et a été transféré aux forces israéliennes”, a-t-on précisé.

“Edan Alexander, le dernier otage américain encore en vie, a été libéré. Félicitations à ses merveilleux parents, à sa famille et à ses amis !” a déclaré le président américain Donald Trump.

Selon une partie de la presse israélienne, l’État sioniste aurait été tenu à l’écart des discussions entre le Hamas et Washington et n’aurait été informé de la future libération d’Alexander qu’après la conclusion de l’accord avec le mouvement islamiste palestinien.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait réagi à l’annonce du Hamas en affirmant que cette décision ne donnerait pas lieu à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ni à une libération de prisonniers palestiniens. Dans un communiqué, il a au contraire répété que les négociations en vue d’un éventuel accord pour obtenir la libération de tous les otages à Gaza se feraient “sous le feu” et que son pays préparait “une intensification des combats”.

Dans une vidéo partagée par son cabinet, le Premier ministre israélien a estimé, ce lundi 12 mai, que la libération d’Edan Alexander, 21 ans, était le résultat d’une “combinaison gagnante” alliant la “pression militaire” d’Israël et la “pression politique” exercée par le président américain, qui entamera une visite au Moyen-Orient du 13 au 16 mai.

Votre commentaire