Bassem Loukil: "Nous avons pour mission de faire connaître le marché africain à nos investisseurs"
Dans une interview accordée au journal nigérien (niameyetles2jours.com), le président du Conseil d’affaires tuniso-africain, Bassem Loukil, a mis en exergue l'importance pour la Tunisie de s’ouvrir sur le marché nigérien, mais aussi des profits que le Niger pourrait tirer de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Participant à Niamey avec une centaine d'hommes d'affaires tunisiens au forum économique tuniso-nigérien, l’opérateur économique tunisien, à la tête d’un groupe multisectoriel, a présenté longuement le groupoe Loukil spécialisé dans les télécoms, l’automobile, la mécanique,les énergies renouvelables, l'énergie, les services etc.
"Aujourd'hui, le groupe privé Loukil, créé en 1976, compte 37 filiales", selon Bassem Loukil. A propos des opportunités d'affaires entre les deux parties, Loukil lance: "Nous sommes là parce qu’on a vu, par le passé, pas mal d’opportunités passer sans les saisir, avec le Niger. Aujourd’hui, le Niger est en train de se lancer dans une nouvelle aventure économique. Vous avez le sommet de l’Union africaine en 2019 ici, il y a une ouverture sur le monde extérieur et nous pensons que nous pouvons apporter notre expérience, expertise et aussi des financements dans pas mal de projets comme les infrastructures, le domaine du stockage pétrolier avec la réalisation de pipelines, des télécoms et du numérique.
Nous pensons que le Niger, c’est aujourd’hui qu’il faut y être et c’est le pays qui pourrait présenter de meilleurs taux de croissance sur les 5 prochaines années si tous ces projets trouvaient du financement et se concrétisaient."
A la question de savoir en quoi le TABC pourrait-il être profitable au Niger et au reste des pays du continent, Bassem Loukil est cathégorique: " Le Tabc en français (Conseil d’affaires tuniso-africain) est créé par un groupe d’hommes d’affaires spécialisés dans le commerce et l’investissement en Afrique pour essayer de convaincre les hommes d’affaires tunisiens à avoir une stratégie d’orientation africaine. Nous avons pour mission de faire connaître le marché africain à nos investisseurs, leur faire connaître les produits et services qu’il faut cibler pour certains pays et économies, lier des ponts avec des confrères hommes d’affaires un peu partout sur le continent."
Votre commentaire