BCE à Monastir : « Je conseille à ceux qui remettent en cause Bourguiba de dire la vérité aux prochaines générations »
Une cérémonie a été organisée, aujourd’hui jeudi 6 avril 2017 dans la ville de Monastir, à l'occasion de la commémoration du 17ème anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba.
Organisée au carré de la famille Bourguiba, la cérémonie a été rehaussée par la présence du président de la République, Béji Caïd Essebsi et du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur.
Y étaient présents également le ministre des Affaires étrangères, le ministre du Transport, le ministre de l’Education, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ainsi que des membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Les membres de la famille du leader disparu ainsi que plusieurs militants et résistants y étaient aussi.
Plusieurs Tunisiens n’ont pas manqué ce rendez-vous annuel pour se joindre à la commémoration de cette date anniversaire.
"La participation massive de plusieurs Tunisiens à cet événement annuel se veut un message clair à tous ceux qui remettent en cause le militantisme et le parcours du Leader disparu Habib Bourguiba ", a lancé le président de la République.
" Ceux-ci manquent d'expérience et ignorent l'histoire de leur pays et je les conseille de faire appel à leur conscience et de dire la vérité aux prochaines générations ", a-t-il dit.
" Habib Bourguiba est un modèle à suivre. Il a fait don de soi pour servir la Tunisie et sa cause ", a-t-il souligné.
" Il a livré une bataille victorieuse, édifié l’Etat moderne, généralisé l’éducation et la santé et libéré la femme ", a-t-il tenu à rappeler.
" Aujourd’hui, la lutte contre l’analphabétisme n’est plus une priorité du gouvernement qui cherche désormais à créer des postes d’emploi aux diplômés du supérieur ", a-t-il ajouté.
" C’est pourquoi la généralisation de l'éducation demeure l'une des plus importantes réalisations de Bourguiba ", a-t-il affirmé.
" Le leader Habib Bourguiba sera gravé à tout jamais dans la mémoire du peuple tunisien, car il était un homme loyal, intègre et militant et nous lui sommes reconnaissants ", a dit Caïd Essebsi.
Au cours de cette cérémonie de commémoration, Béji Caïd Essebsi a déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée du leader disparu et récité la Fatiha à sa mémoire.
Le chef de l'Etat a, par la même occasion, donné le coup d'envoi des travaux de construction de la maison du barreau de Monastir, baptisée au nom de Habib Bourguiba.
Au cours de son déplacement à Monastir, le chef de l’Etat a posé la première pierre du projet de construction d’une nouvelle station de transport multimodal dans la région.
A son arrivée au salon d’honneur de l’aéroport Habib Bourguiba de Monastir, le président Béji Caïd Essebsi a reçu du président de la délégation spéciale de municipalité de Monastir la clé de la ville.
Votre commentaire