BCT: L’économie au plus mal et une croissance qui plonge
Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a dressé un tableau de la situation économique du pays avec une croissance qui est tombée à 2,2%, durant le premier trimestre de l’année en cours, contre 2,7% pour la même période de l’an passé. Cette décélération a touché, selon les dernières données de l’INS, la plupart des secteurs hormis l’agriculture et les activités non marchandes.
Le Conseil a également signalé le maintien, au cours de la même période, du taux de chômage à un niveau élevé, en particulier pour les diplômés de l’enseignement supérieur.
De plus, le déficit courant, durant les quatre premiers mois de l’année, s’est élargi pour atteindre 3,8% du PIB contre 2,6% au cours de la même période de 2013 et ce, en relation avec la poursuite de la détérioration du déficit des échanges commerciaux avec l’extérieur suite notamment à l’aggravation du déficit de la balance alimentaire et énergétique (environ 40% du déficit global avec une contribution de l’ordre de 77% à l’aggravation du déficit).
Cette situation, conjuguée à la contraction des flux des investissements directs étrangers, et malgré les tirages sur les crédits extérieurs, a entraîné une baisse des avoirs nets en devises qui sont revenus à environ 10.615 MDT ou l’équivalent de 95 jours d’importation, à la date du 27 mai courant, contre 11.602 MDT et 106 jours au terme de l’année 2013.
Pour les prix, la BCT relève, en avril 2014, une certaine accélération. Le taux d’inflation s’est ainsi établi à 5,2% en termes de glissement annuel contre 5% le mois précédent. Cette évolution est imputable, surtout, à l’accélération des prix des produits alimentaires, des produits manufacturés et des services. Cette même tendance a concerné l’inflation sous-jacente avec une hausse des prix hors produits frais et encadrés de 6,3% en avril 2014 contre 6,1% un mois plus tôt.
De même, il a été relevé une dépréciation du dinar durant le mois en cours (-2% vis-à-vis du dollar et -0,1% par rapport à l’euro), le taux de change atteignant, le 26 mai, 1,6317 dinar et 2,2247 dinars, respectivement. Toutefois, le taux de change du dinar demeure légèrement apprécié par rapport au début de l’année 2014.