Belhassen Gherab:«La soumission de l’offshore à l’impôt est inopportune!»
«La soumission de l’offshore à l’impôt est inopportune et ne constitue aucunement une urgence. La priorité, en cette période de transition, réside plutôt dans la création de nouvelles entreprises et dans la lutte contre la concurrence déloyale que livre le secteur informel au secteur formel.»
Et de poursuivre: «80% de l’offre est malheureusement importée d’où l’enjeu pour l’Etat et pour les textiliens locaux de conjuguer les efforts pour reconquérir un marché national de plus de 10 millions d’habitants».
C’est ainsi qu’a réagi le président de la Fédération nationale du textile (FENATEX), Belhassen Gherab, via la radio Express Fm, à la détermination du ministère des Finances à soumettre, dans le cadre de la prochaine réforme fiscale, l’offshore à un impôt de 10% .
Il a qualifié la situation Globale du secteur textile de préoccupante avec la baisse de 13% des exportations par rapport à 2012 et 15% en 2011.
Pour sortir le secteur de la crise, Gherab a proposé d’améliorer en toute urgence la visibilité politique du pays, de le stabiliser et de le sécuriser, sans omettre d’imputer l’augmentation des prix à la dépréciation du dinar face à l’euro.
Revenant sur le salon euro-méditerranéen Texmed, dédié aux professionnels (2,3,4 octobre 2013), il a annoncé que quelque 500 vendeurs et acheteurs professionnels sont attendus. A signaler que l’organisation du salon a été transférée à la Fenatex, tandis que le CEPEX qui en avait la charge auparavant a reçu pour mission de s’occuper, seulement, des participants étrangers au salon.