Bientôt, guide de la bonne gestion des deniers publics

Bientôt, guide de la bonne gestion des deniers publics

 

L’Instance supérieure de contrôle administratif et financier se penche actuellement sur l’élaboration d’un guide sur les procédures de la bonne gestion des deniers publics.

Ce guide, qui sera distribué ultérieurement pour qu’il soit adopté par les établissements publics, sera l’un des points des recommandations issues de la Conférence annuelle de l’Instance qui se tiendra les 21 et 22 février 2017 sous l’égide du président de la République sous l’intitulé : « L’administrateur public entre les exigences de l’efficacité et les craintes de l’erreur dans la gestion ».

Dans ce cadre, le président de l’Instance supérieure de contrôle administratif et financier a présidé une série de réunions pour préparer cette conférence et qui ont abouti à l’émergence de la Commission des experts, chargée d’élaborer ledit guide  avec de le soumettre à une commission élargie d’experts pour le discuter avant de le présente, à son tour, à la conférence pour examen et adoption.

A noter que le guide comprendra un aperçu détaillé des diverses erreurs de gestions et les moyens susceptibles d’aider l’administrateur à ne pas commettre ces fautes.

Cette action de l’Instance s’inscrit dans le cadre de l’approche suivie par l’Instance prônant le principe de la prévention au lieu de celui des sanctions répressives tout en utilisant le contrôle comme étant un outil pour promouvoir les mécanismes de gestion publique dans l’objectif d’atténuer la corruption et de généraliser progressivement la bonne gouvernance.

 

N.H

Votre commentaire