Bientôt, un club de santé franco-tunisien pour répondre aux besoins sanitaires de la Tunisie
L'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor a annoncé, aujourd’hui mardi 18 octobre 2016, la mise en place d'ici mi-décembre, d'un club de santé franco-tunisien installé à Tunis, dont la mission sera de répondre aux besoins du système de santé en Tunisie.
"Ce club de santé qui rassemblera des professionnels de la santé, des praticiens et des responsables publics des deux pays tiendra des réunions trimestrielles, au cours desquelles il sera question d'identifier les besoins du secteur et d'y répondre, a-t-il indiqué à la TAP, en marge du 1er Forum Santé Tunisie-France qui se tient les 18 et 19 octobre 2016 à Gammarth.
Il a, à cet égard, cité le besoin de la Tunisie en ambulances, indiquant qu'une mobilisation exceptionnelle de la France pourrait se faire, dans ce cadre, afin de permettre aux patients tunisiens d'accéder dans les meilleures conditions aux établissements sanitaires.
Olivier Poivre d'Arvor a, dans ce contexte, fait savoir que la ministre française de la Santé, Marisol Touraine se déplacera probablement en Tunisie pour rencontrer son homologue tunisien, Samira Merai afin d'étudier la situation et les besoins du secteur de la santé en Tunisie.
Rappelons que dans le cadre de la coopération tuniso-française, plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation à l'instar de la construction de l'hôpital polyvalent de Gafsa, financé par le mécanisme de reconversion de la dette tunisienne en projets économiques et sociaux outre la mise en place d'un système d'archivage de l'imagerie médicale dans toutes les structures hospitalières.
Votre commentaire